mercredi 18 novembre 2020


"Etre solidaire ce n'est pas que des mots mais c'est aussi agir, même à distance."
Sanzy Viany
https://pharefm.com/2016/12/01/calendrier-de-lavent-inverse-rimlishof/

 
Depuis que je parle de Noël cette année et globalement les autres années aussi, je vous parle beaucoup de cadeaux et de fait, d'un aspect plutôt commercial. Or, pour moi, Noël c'est avant tout un esprit. Loin de moi l'idée d'être pompeuse ou dieu seul sait quoi d'autre mais je suis sincère en disant cela. Noël c'est être ensemble. C'est la douceur et le partage. C'est le bonheur de faire plaisir et de gâter ceux qu'on aime. C'est créer des souvenirs et savourer de chouettes moments... 
C'est donc aussi l'occasion idéale pour faire quelque chose de bien, une bonne action, donner de sa personne et penser aux autres qui n'ont pas nos chances et nos privilèges.

J'ai découvert le principe de ce calendrier, il y a deux ou trois ans il me semble, chez Emilie Brunette.

L'idée est simple : donner au lieu de recevoir.

1. Vous choisissez un contenant (boite, panier, panière...).
2. Chaque jour de l'avent, vous y déposez quelque chose. 
3. Le 24 décembre vous offrez votre boite et ses cadeaux à une personne dans le besoin, à une personne dans la rue, à une association...

Choisissez la personne ou l'association que vous souhaitez toucher et en fonction adaptez le contenu de votre boite. Celle-ci pourra contenir :
- des produits d'hygiène, de beauté aussi, des protections périodiques et des produits de soins (gel douche, shampoing, brosse à dents, dentifrices, crèmes...)
- des vêtements chauds mais aussi écharpes, gants, chaussettes...
- de la nourriture en préférant des dates longues pour la conservation et facile à consommer mais l'on peut également en profiter pour glisser quelques gourmandises plaisir...
- des kits de secours, couverture isothermique...

Si les produits de première nécessité et les choses essentielles sont évidemment à privilégier car tout le monde ne peut pas se les acheter, c'est peut-être aussi l'occasion d'offrir des petits plaisirs exceptionnels en cette période pour réchauffer les cœurs grâce :
- des objets / livres et autres magazines
- des jouets pour enfants
- des tickets à gratter pour, qui sait, apporter un peu de chance.

Si vous optez pour le don à une personne que vous croisez dans la rue, n'hésitez pas à aller lui parler, lui demander ce dont elle pourrait avoir besoin, ce qu'elle aime, si elle a des enfants, des passions... Il est parfois facile de faire très plaisir avec peu de choses.

Par ailleurs, tout n'a pas besoin d'être neuf. Vous pouvez regarder et chercher chez vous des affaires, évidemment en bon état, à donner qui feront des heureux à coups surs. 

C'est une très belle initiative que je trouve idéale à réaliser avec les enfants. C'est l'occasion de discuter, de leur apprendre et de leur partager de belles valeurs de solidarité. Il n'est jamais trop tôt !

Vous connaissiez ?

0 commentaires:

Publier un commentaire