jeudi 30 juillet 2020



EN CLASSE LE PORT DU SOURIRE EST OBLIGATOIRE !



Petit retour par ici pour répondre à vos nombreuses demandes et vous présenter nos lectures pour préparer Charlie à sa première rentrée.

Comme beaucoup de vos enfants, elle fait sa rentrée à l'école en septembre dans un contexte très particulier puisque nous n'avons pas pu visiter l'école, rencontrer le personnel encadrant ou encore avoir une première approche concrète avec ce changement radical. En plus d'être une étape importante dans la vie d'un enfant, Charlie n'a jamais connu la collectivité ou un autre mode de garde que la maison et sa maman. Il était donc très important pour moi de la préparer en amont et heureusement, elle réclame et semble avoir hâte d'y aller. Pourvu que cela dure !

J'ai utilisé beaucoup de livres pour évoquer l'école l'air de rien, autrement dit sans mettre l'accent dessus mais en abordant le sujet comme le plus banal du monde.

J'ai d'abord utilisé des titres avec ses personnages préférés : P'tit loup et petit ours brun en incluant les titres sur l'école au milieu de sa collection. J'ai récemment ajouté deux nouveaux titres et inclus notre célèbre Peppa. L'idée est véritablement de banaliser et de normaliser l'école, d'en parler de manière ultra simple et ludique sans en faire quelque chose de particulièrement important ou différent.



J'ai ensuite choisi des titres bourrés d'humour et de douceur pour présenter l'école de la plus chouette des façons : les copains, les préparatifs, les jeux, les activités… L'objectif était de piquer sa curiosité, de créer l'intérêt et l'attrait et enfin de semer les graines de l'impatience.



Dans quelques jours, je compte compléter ma sélection en lui présentant des titres sur les rituels qui conduisent à l'école, un imagier et une sorte d'adorable documentaire sur une journée type à la maternelle.


J'espère ainsi pouvoir l'accompagner,
 la préparer et lui donner envie en toute simplicité.

Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai préféré ne pas lui lire certains très beaux et très célèbres albums; parfaits pour rassurer les enfants et apaiser leurs craintes. Ils sont véritablement sublimes, merveilleusement faits et je les ais dans ma bibliothèque prêts à l'emploi ! Pour autant je n'ai pas envie de les lui proposer encore. Pourquoi évoquer des peurs, des angoisses et des réserves qu'elle n'a pas, qu'elle n'imagine pas voire qu'elle ne connait pas encore même si le but est de les annihiler ? Je me garde cette option pour répondre à une situation mais ne souhaite pas anticiper pour le moment.



Je ne dis absolument pas que j'ai la bonne méthode. Il s'agit juste de celle que j'ai choisie pour ma fille, à tort ou à raison, nous verrons.

Pour terminer, je vous donne également plusieurs titres repérés et qui me font très envie mais que je ne connais pas.

 

Et vous que lisez-vous à vos enfants pour les préparer à une rentrée sereine ? Que ce soit la première ou non d'ailleurs ? Je suis preneuse de vos idées ou suggestions. Merci 😉


0 commentaires:

Publier un commentaire