dimanche 19 avril 2020

 
" La distance empêche un baiser ou un calîn
mais jamais un sentiment."
Anonyme 


Vous m'avez demandé cet article depuis des années, presque 3 pour être précise et c'est finalement maintenant que je décide de le publier car je pense qu'il peut aussi être utile pendant cette période de confinement.
 
En 2008, j'ai décidé de rejoindre Monsieur et de m'expatrier à Paris laissant ma famille proche entre la région lyonnaise, le Pays Basque et l'Allier. Ma famille n'est pas nombreuse mais ils comptent énormément pour moi. Quand j'ai eu les filles, j'avais très peur que la distance géographique nuise ou les empêche de créer une véritable relation forte et importante. Alors, j'ai cherché des trucs et astuces afin de palier à cet éloignement et de faire en sorte qu'ils soient présents.
 
En étant confinés aujourd'hui, nous sommes physiquement loin de nos familles et amis et je crois que mes astuces peuvent aussi très bien fonctionner en ce moment. Par ailleurs, certaines font la différence et mettent du baume au cœur de ceux qui sont isolés et parfois seuls, je pense principalement aux grands parents. En tous cas ici, c'est testé et approuvé ! Bref je vous dis tout.

 
1. Les photos
 
Chez nous il y a toujours eu des photos. J'adore ça et c'est important pour moi d'avoir mes proches autour de moi bien qu'en images. J'avais envie que les filles reconnaissent et voient les visages de notre famille. J'ai donc opté pour le poster photos que j'ai accroché dans leur chambre. Ainsi régulièrement et depuis qu'elles ont quelques mois, on regarde les photos, on nomme les personnes et ensuite on s'amuse à les reconnaître, à les chercher... C'est devenu un petit rituel très apprécié. Vous en trouverez partout mais moi je suis passée chez Cheerz qui permet de choisir la taille, le nombre de photos ainsi que la disposition. (Je vous donne mon code parrainage si jamais pour -5€ sur votre première commande LAURL93.)


 
2. Les appels et si possible visio / vidéo régulièrement

Pourvoir parler, échanger, prendre des nouvelles c'est toujours important. Aller discuter de la pluie ou du beau temps, de rien ou demander simplement comment on va c'est génial avec les enfants. Petit à petit et plus ils grandissent, l'échange évolue et c'est top à admirer. Il est même possible d'instaurer le rendez-vous à ne pas manquer pendant la semaine et d'installer le petit rituel qui va bien et qui fait du bien. Alors si en plus, il peut s'agir d'une vidéo ou d'une visio c'est encore mieux pour tout le monde ! Entre les smartphone, FaceTime, Whatsapp et autre Zoom... il n'y a plus d'excuse ! Et même les grands parents adorent, pourtant parfois peu adeptes des nouvelles technologies.

 
3. Les anecdotes et les souvenirs racontés

Faire entre les proches dans le quotidien  est pour moi très naturel mais finalement un élément très important. "Aujourd'hui on va préparer une recette de Nany." "Tiens on va jouer au puzzle que Mamie Maman t'a offert." "Tu veux mettre le pull de Mamie Jacqueline ?" "Nini elle me faisait souvent des tresses quand j'étais petite." "Je jouais aussi à ce jeu avec Emilie avant."... Bref tout un tas de petits mots, phrases, histoires... simples en apparence mais qui participent indiscutablement à ajouter la famille dans le cocon.

 
4. Le livre photos "bébé" & les albums
 
Ici nous avons des petites amatrices voire dévoreuses de livres. Aussi ai-je trouvé une manière très simple, peu couteuse, très efficace et ludique de s'amuser avec la famille : le livre photos personnalisé et cartonné pour enfants. Ils s'amusent, jouent, s'éveillent en famille tout simplement. Il faut d'ailleurs que j'en fasse un pour Maura.
Je passe là chez Photobox ici dont je suis toujours contente du service, du rendu et du rapport qualité / prix. Les albums sont très solides, les couleurs vives et attirantes; on peut mettre une photo par page, personnaliser le texte ou ne rien mettre... C'est parfaitement adapté aux plus jeunes, grâce notamment aux bouts arrondis. C'est un chouette souvenir et qui reste dans le temps.
 
https://www.photobox.fr/boutique/livres-photo/mon-premier-album-photo
Même chose pour les albums photos; les enfants adorent les regarder avec les parents et partager de jolis souvenirs. Ici, je profite également des intérêts de Charlie qui grandit ou des thématiques que je lui propose pour ressortir des photos. Par exemple si nous travaillons sur le voyage / les animaux / la mer... je sors des photos de nos voyages, de nos visites aux zoos ou de nos vacances. C'est un moyen simple et facile, là encore, de "normaliser" les proches, le lien et la relation.
 
 
5. Les jeux de société personnalisés
 
Dans ce même esprit, de plus en plus de sites proposent de personnaliser des jeux de société (Memory, Puzzle, jeux de cartes...). Jouer en famille prend tout son sens ! Les choses se font naturellement et spontanément. Qui plus est, ce peut être très drôle et amusant. Pour le Memory par exemple, on peut "créer" des photos spécialement pour l'occasion avec la grimace de chacun, le centre d'intérêt de chacun (papa et le ballon de foot - mamie en cuisine - tata et son livre ...). Ici aussi, j'utilise Photobox, ils travaillent avec Ravensburger et j'aime le fait que l'on puisse adapter le jeu à l'âge de l'enfant. 
 
https://www.photobox.fr/boutique/cadeaux-photo/le-memory-personnalise
 
6. Les emails et les cartes postales

On garde le contact. On entretient le lien. Et on varie les plaisir et les moyens. On s'adapte aussi aux circonstances en envoyant un souvenir de vacances, un mail en apprenant à se servir de l'ordinateur ou des tablettes... en plus de l'appel ou de la visio. On surprend, on fait plaisir et on pense aux autres. Inutile de faire des romans, parfois un smiley, une phrase, une photo suffisent.

 
7. Les petites attentions particulières
pour chaque occasion (Pâques/ 1er Mai...)

On oublie rarement Noël, les anniversaires ou encore la fête des grands-mères... mais il y a aussi plein de petits rendez-vous dans l'année que l'on peut marquer facilement sans rien dépenser. Un dessin de muguet pour le premier mai, un chocolat pour Pâques, une carte de Saint-Valentin, une fleur de printemps... Bref une foule de petites occasions pour faire plaisir et envoyer beaucoup de tendresse et d'amour.


8. Se voir aussi souvent que possible

Malgré tout, se voir, se serrer dans les bras et s'embrasser très fort restent des indispensables pour créer le lien. Il est donc important d'essayer de se voir le plus possible. Par exemple, quand nous partons en vacances, nous essayons de nous arrêter sur la route, même s'il s'agit d'un repas, de quelques heures ou d'une nuit, nous essayons de ne rater aucune occasion.


Le plus "spécial confinement" mais pas que :
 
9. Faire des dessins / bricolages à offrir
ou à envoyer après coup
 
Nos enfants sont souvent très créatifs et plein d'enthousiasme quand il s'agit de dessiner, de bricoler et de créer. N'hésitez pas à partager ! Les grands-parents mais aussi les oncles et tantes seront ravis de recevoir des œuvres d'art. (Vous débarrasserez aussi vos bibliothèques par la même occasion car ça s'accumule rapidement ces petites choses !) Si vous pouvez inciter vos enfants à créer pour telle ou telle personne, les créations spontanées peuvent aussi être partagées comme un cadeau surprise ! Tout le monde sera ravi, c'est promis !
En période de confinement où il faut occuper nos enfants, c'est le moment parfait pour créer à volonté et gâter toute la famille dès qu'on pourra de nouveau profiter en famille.
 
 
Vous l'avez vu, je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre. C'est même tout l'inverse. Je suis certaine que vous faites tout cela ou certains de manière tout à fait logique, naturelle et spontanée. Ce sont d'ailleurs les petits gestes les plus simples qui finalement, je crois, fonctionnent le mieux. En tous les cas ici, ça marche très bien ! La distance et le fait de voir très peu voire pas physiquement certaines personnes n'empêchent en rien la relation. Elles sont différentes c'est certain mais elles existent et restent fortes et importantes. Le pari est donc gagné pour moi !
 
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les donner. Je partagerai car je sais que nous sommes nombreux dans cette situation et parfois inquiets. Quant à la période actuelle, bien que particulière elle est difficile pour tous alors nous n'aurons jamais trop d'idées.
 
Je vous embrasse

0 commentaires:

Publier un commentaire