vendredi 10 janvier 2020


"On est toujours le jeune d'un vieux
et le vieux d'un jeune."
Alexandre Carlson
 
 
A chaque année qui passe, on voit le chiffre de notre âge augmenter crescendo mais est ce que cela signifie pour autant que nous grandissons ou simplement que nous vieillissons ?

Personnellement je ne suis pas sure de grandir au fur et à mesure que je souffle mes bougies. Je vieillis d’un point de vue de l’âge mais je ne suis pas certaine non plus que ma tête suive cette évolution vers ce qui devrait être la raison.

Les rides se dessinent indéniablement autour de mes yeux. Les premiers cheveux blancs ont fait une entrée fracassante dans ma crinière bouclée. Pour fêter mes 30 ans, mon corps s’est carrément déclaré en voie de péremption (préménopause et infertilité diagnostiquées). Alors autant vous dire, que l’âge, le vieillissement et toussa toussa je ne peux pas les nier !

Néanmoins je crois que c’est la vie qui me fait grandir. Tous les jours au fur et à mesure des épreuves qu’elle met sur ma route et des surprises qu’elle me réserve. La vie au sens le plus large du terme. Les coups de pieds au cul et les claques dans la figure au même titre que les petits et grands bonheurs. Ce sont les événements du quotidien, prévus et imprévus, qui me font avancer et prendre telle ou telle direction, décision. C’est aussi la dépression, les angoisses et les peurs, malheureusement qui me freinent parfois ou dictent ma conduite. Les envies, les projets et les ambitions prennent aussi le pas régulièrement et heureusement mais là encore ce ne sont pas toujours eux les plus forts, eux qui gagnent...

Aujourd’hui par exemple, à l’heure des bonnes résolutions, je n’ai pas l’impression de grandir. Je n’ai pas l’impression de vieillir non plus ceci dit. J’ai plutôt l’impression d’être par moment une ado attardée, inconsciente et insouciante.

Certaines choses changent dans ma tête et dans ma vie. Je suis plus égoïste et impulsive. Je réfléchis moins et fonce tête baissée dans des choses qui me font du bien à l’instant T. Je fais des projets différents et je pense un peu plus à moi. Je réfléchis autrement et je prends certaines choses en main. Je n’ai plus peur de dire que ça ne va ou que je suis au bord de l’implosion / explosion. Je n’hésite pas non plus à dire merde quand c’est ce que je pense. Je dis je t’aime sans hésiter. Je fais des câlins et des bisous à gogo. J’essaye de voir le verre à moitié plein et de cesser de remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd’hui...

 
Conséquences de l’âge ou la maturité ?
Grandir ou vieillir ?
Changer ou évoluer ?
Pourquoi choisir finalement ?
Ne dit-on pas, dans tous les cas, que les choses prennent de la valeur et se bonifient avec le temps ?
 
 
"Un jour on devient vieux,
puis soudain on rajeunit !"
Katherine Butler Hathaway

0 commentaires:

Publier un commentaire