mardi 15 janvier 2019

mardi 15 janvier 2019

 
 
Je vous promets souvent des recettes que je tarde voire ne donne jamais. Vu que je prends de bonnes habitudes depuis le début de l'année (voir ici notamment !), je m'exécute immédiatement avec cette recette de bricks au thon.
 
Petite précision avant toute chose c'est une recette transmise par ma belle sœur adorée. Et chose dont je ne suis pas peu fière, ses enfants mangent mes bricks et pas les siennes alors qu'elle est d'origine algérienne, que c'est une de ses recettes fétiches et de famille et que je n'en fais que depuis 6 mois à peine ! La minute auto satisfaction étant passée, je vous livre ma sa recette. En revanche je fais tout à vue de nez, sans dosage et en goûtant donc je suis tout bonnement incapable de vous donner des proportions exactement exactes, je vais faire au mieux ! 
 
Les ingrédients pour une vingtaine de bricks :
  • 10 feuilles de bricks
  • 1 boîte de 400g de thon 
  • 3 belles pommes de terre
  • Environ 100g de fromage râpé 
  • 3 oeufs 
  • 1 oignon
  • Persil, sel, poivre et piment d'Espelette pour moi.
Facultatif : 
  • 10 vache qui rit
  • Harissa
La recette :
 
* Épluchez, coupez en morceaux grossiers et cuisez vos pommes de terre à l'eau. 
* Épluchez et hachez l'oignon le plus petit possible. Faites le revenir à la poêle jusqu'à l'obtention d'une légère coloration. Sortez du feu.
* Ajoutez la boîte de thon émiettée et mélangez bien. Assaisonnez selon vos goûts avec une bonne bonne bonne dose de persil, du sel, du poivre (et pour moi une touche de piment d'Espelette).
* Ajoutez les pommes de terre cuites, écrasez-les grossièrement à la fourchette et mélangez bien. Il doit rester de la mâche au mélange.
* Ajoutez ensuite le fromage râpé et ajustez au besoin l'assaisonnement plus 2 ou 3 œufs selon la grosseur. Le mélange doit être homogène et faire une jolie farce sans être trop mouillé non plus.
 
La farce est prête.
 



 
 

 
* Coupez vos feuilles de bricks en deux et suivez les instructions sur le paquet pour le pliage. Il suffit de copier le modèle en triangle et de prendre le coup de main. Je reconnais que c'est la partie la plus pénible, longue et fastidieuse mais on s'y fait rapidement.
Vous pouvez aussi faire au plus simple avec des rectangles.
Je vous mets ce dessin trouvé sur internet mais vous trouverez aussi des tutos vidéos partout comme ici par exemple.
 
https://www.marciatack.fr/comment-plier-les-bricks/
 
* Déposez votre farce dans la feuillez de bricks et ajoutez-y un morceau de vache qui rit et/Ou une pointe d'harissa selon vos goûts.
* Cuisez vos bricks à la poêle dans un petit fond d'huile neutre jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur une face puis retournez-les et recommencez. Déposez les ensuite sur du papier absorbant et servez aussitôt avec une salade verte par exemple. 
 
Vous pouvez également les cuire au four.
Préchauffez votre four à 200 degrés. Déposez les bricks sur une plaque après les avoir préalablement légèrement badigeonnées d'huile d'olive au pinceau. Selon votre four la cuisson peut durer entre 10 et 20min. Dès qu'elles sont dorées, elles sont prêtes - surveillez bien en fonction de votre four. 
 

 
Dégustez et régalez vous !
 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire