dimanche 15 janvier 2017


" Je suis une petite dormeuse mais une grande rêveuse. "
Anonyme
 
https://fr.pinterest.com/pin/539446861597989242/
 
Voilà un nouveau casse-tête que je ne pensais pas avoir à me poser car j'avais une idée très précise de ce que je voulais concernant la place "géographique" de bébé au sein de notre foyer.
 
J'avais imaginé créer une jolie chambre douce et harmonieuse pour l'arrivée de ma princesse agrémentée ici et là de tout le nécessaire pour la stimuler, la faire évoluer et la voir grandir au quotidien.  Je m'étais également dit que les premiers mois, comprenez deux ou trois environ, je la garderais prêt de moi dans notre chambre pour veiller sur elle et pouvoir l'allaiter le plus facilement et le plus confortablement possible. Monsieur était également d'accord sur ça et nous partions bille en tête dans cette optique.
 
Aujourd'hui, après un bon petit coup de stress provoqué par l'organisation et les chambres déjà prêtes de mes copines sur Instagram qui accouchent entre mars et juin prochain, j'ai décidé que nous irions faire du repérage et avancer dans la recherche des affaires de bébé. Si nous n'avons eu aucun mal à trouver notre carrosse, le siège auto et à éliminer quelques accessoires superflus rapport à notre mode de vie tels que la coque ou la balancelle dans un premier temps, il est venu se greffer une question fondamentale : où installer bébé durant sa première année ? car en fonction il faut adapter son mobilier !
 
Deux écoles se confrontent :
  • la première notamment conseillée par ma belle-sœur et son mari le futur parrain de bébéC, son expérience de maman de deux enfants en bas âges et le fait qu'elle connaisse ma nature stressée, obsessionnelle et angoissée, partisante du cododo durant la première année voire jusqu'aux 18 mois de bébé. Cododo qui n'implique pas de mettre forcément bébé dans le lit parental mais plutôt collé du côté de la mère pour faciliter d'abord l'allaitement et aussi car c'est tout simplement rassurant de veiller et d'entendre bébé respirer tout prêt de soi. A cette école s'ajoutent les études récentes qui démontrent que les risques de mort subite du nourrisson chutent considérablement grâce à la proximité et à la stimulation naturelle engendrée... ce qui je dois l'avouer constitue un argument de choc pour la maman primigeste et "débile" que je suis.

  • la seconde déconseille farouchement la première option arguant que c'est mauvais pour le bébé, l'intimité du couple et que chacun a besoin de son espace propre et personnel pour cohabiter et évoluer dans les meilleures conditions possibles. A l'évocation de la mort subite du nourrisson, ils répondent qu'il existe aujourd'hui plusieurs technologies de pointe qui permettent aux parents de surveiller à la perfection bébé même à distance et dans le respect de son environnement. sans compter, qu'ils rappellent que la MSN n'a encore malheureusement pas d'explications et qu'il est quasi impossible de l'éviter si tant est qu'elle veuille venir frapper à notre porte... de quoi vous glacer le sang !
 
Bref, chacune des versions se défendent honorablement et disposent d'arguments qui tiennent la route et qui font mouche. Dans d'autres circonstances, j'aurais pu dire que mon idée de départ était un bon compromis entre les deux options et donc une solution tout à fait acceptable. Je ne veux pas céder à une sorte de facilité rassurante pour moi-même au détriment du bien-être de mon bébé voire à un léger excès de paranoïa face à cette MSN même si je pars du principe que nous ne sommes jamais trop prudents en matière de sécurité pour nos enfants.
 
Conclusion : je suis un peu paumée !!!!! Je ne sais pas quoi faire entre préparer une jolie chambre cocon dès le début ou alors lui aménager un petit coin dans notre chambre pour la veiller et la garder prêt de nous un certain temps et un temps certain...
Je suis donc preneuse de tous vos témoignages, trucs et astuces sur le sujet. En attendant je crois que je vais avancer dans les préparatifs et que je prendrai conseils auprès de ma sage-femme, chercherai des avis et expériences sur Internet et plongerai avidement dans les bouquins qui j'espère auront des réponses à mon millier de questions.
 
En attendant je vous montre quelques images et une banque d'inspiration pour la future chambre de bébéC. Comme d'habitude vous retrouverez toutes les sources sur mon Pinterest :-).
 




 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire