lundi 18 juillet 2016


" Vous savez, on n'est d'aucune utilité
à quelqu'un qui ne veut pas être aidé "
Jojo Moyes
 
 
Il y a quelques semaines je suis tombée sur Jojo Moyes, auteure à succès qui faisait parler d'elle puisque son roman Avant toi a été adapté au cinéma et sortait en salles quelques semaines plus tard. Un rendez-vous on ne peut plus attendu. Je me suis donc laissée tenter pour cette œuvre sans réellement savoir à quoi m'attendre. 
 
Résumé : Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. [...]
 
Mon avis : Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant été conquise par un roman et j'ai eu du mal à m'arrêter de pleurer. Sachez-le, sa lecture  s'accompagne forcément d'une belle boite bien remplie de kleenex.
 
L'écriture est fluide, simple, facile et sans chichi. Les personnages sont attachants car criants de vérités et emprunts au quotidien (d'une banlieue anglaise certes mais qu'importe). Ils pourraient être vos voisins ou des connaissances, avec des problèmes d'emploi, de santé, d'argent, de respect de la vie privée, d'avenir... comme vous et moi. Leurs histoires m'ont bouleversée. Je les ai trouvées touchantes, amusantes, tristes et cruelles de vérités douloureuses qui, malheureusement, n'arrivent pas qu'aux autres...
 
Je tire mon chapeau à Jojo Moyes qui a su aborder des sujets difficiles avec une profonde justesse et une grande sincérité. On ne tombe jamais dans un excès de positivisme ou dans une tragédie grecque alors même que le temps joue contre nous et l'issus semble fatale. L'humour omniprésent, parfois léger et d'autres fois plus tranchant, sert de lien invisible entre les rires, les larmes, la colère et l'amour. On vit l'ascenseur émotionnel en même temps que les protagonistes sans jamais se sentir coupable ou acculé par le poids des problèmes, du handicap, de la maladie ou même de la mort. Jojo Moyes maîtrise son sujet et ses mots à la perfection de la première à la dernière page.
 
Bien que ce roman fasse un peu écho à du vécu, j'ai été transportée en Angleterre ou coté de Louisa, Will, Nathan et les autres... J'ai adoré vivre ces quelques heures avec eux et partager leurs émotions. Ce livre sera sans doute un de mes coups de cœur de l'année, peut-être même un de mes livres préférés.
 
J'ai découvert la suite, dont je vous parle demain, avec impatience et même déjà acheté plusieurs autres titres de l'auteur que j'ai hâte de découvrir.


Et vous l'avez-vous lu ?
Qu'en avez-vous pensé ?
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire