vendredi 24 juin 2016

vendredi 24 juin 2016

" L I R E
ressemble à regarder l'horizon.
D'abord on ne voit qu'une ligne droite.
Puis on imagine des mondes. "
Orsena
 

Depuis quelques mois je fais partie d'un groupe de lecture sur Facebook - Livres & vous. Chaque mois nous proposons un livres puis votons ensuite comme ça a été le cas pour Demandez-moi la lune. Pur l'été, les règles ont un peu changé. Nous constituons notre propre PAL avec l'obligation de choisir  au moins trois livres qui :
1. Se passe en été
2. A un mot dans son titre évoquant la saison (été, plage, vacances...)
3. Evoque l'été sur sa couverture.
Je me suis donc lancée et je vous parle de ma sélection.

 PAL d'été
 
L'action se passe en été.
1. Le baiser dans la nuque de Hugo Boris
 

 Résumé selon babelio : Bientôt Fanny sera sourde. Bientôt elle n'entendra plus les pleurs des enfants qu'elle aide à mettre au monde. Pourtant, avant que le silence ne se referme sur sa vie, la jeune femme décide de prendre des cours de piano. Louis, son professeur, elle l'a croisé à la maternité. Un homme solitaire et secret, doux et blessé. Au fil des leçons, une complicité pudique s'installe entre eux. Peu de mots, quelques gestes, des regards, et puis la musique. Pour affronter et surmonter la maladie, qui progresse, mais aussi, surtout, pour se soutenir mutuellement.

 
Un mot du titre évoque la saison.
2. La baie des baleines de Jojo Moyes
Résumé selon babelio : Liza McCullen n’'échappera pas à son passé. Cependant, les plages préservées de la baie des baleines, et sa communauté soudée, lui offrent d’'assouvir sa soif de liberté et de sécurité – si ce n’'est pour elle, du moins pour sa petite fille, Hannah.
Jusqu'’à l'’arrivée de Mike Dormer dans l'’hôtel de sa tante, qui va bouleverser la tranquillité de la baie des baleines.
Cet Anglais affable, aux vêtements trop chics et au regard dérangeant, pourrait anéantir tous les efforts que Liza a consacrés à la protection : non seulement de l'’entreprise familiale et de la baie qui abrite ses chères baleines, mais aussi de sa certitude qu'’elle ne pourra plus jamais aimer, – être digne d'’aimer – de sa vie.
 
La couverture fait penser à l'été.
3. Juste avant le bonheur de Agnès Ledig
 
  
Résumé selon babelio : Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire.
Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, c'est le tragique accident de voiture et Lulu meurt après un long coma. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle.

***************************
Ma PAL
 
1. Partir de Tina Seskis
 

Résumé selon la fnac : Un mari apparemment charmant. Un fils adorable. Une maison ravissante. Emily Coleman est une femme comblée. Pourtant, un beau matin, elle prend le train pour Londres, bien décidée à tout laisser derrière elle. C’est désormais sous l’identité de Catherine Brown qu’elle partage un appartement miteux avec des colocataires et occupe un travail sans avenir. Elle n’aspire désormais qu’à une seconde chance. Mais qu'est-ce qui a pu la pousser à abandonner une vie qui semblait si parfaite ? Quel est ce secret qu’elle protège avec tant de force ?

 
2. Après toi de Jojo Moyes
 
 
Résumé selon babelio : Un an et demi après avoir exaucé le voeœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.
 
3. Phobos 1 - Il est trop tard pour regretter de Victor Dixen
 

Résumé selon la fnac : Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Elle veut trouver l'amour avec un grand A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour... Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour le regretter.

 
4. Phobos 2 - Il est trop tard pour oublier de Victor Dixen
 
 
Résumé selon la fnac : Reprise de la chaïne Genesis dans 3 secondes... 2 secondes... 1 seconde... Ils croyaient maîtriser leur destin. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Elle croyait maîtriser ses sentiments. Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier. 
 
 
 
 
Et vous qu'allez-vous lire cet été ? Vous avez préparé votre sélection ? Dites-moi tout et surtout donnez-moi vos idées.
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire