jeudi 21 janvier 2016


" Je vous dispense [...] de vos attributions ordinaires
et je vous mets au service exclusif de Monsieur Dickinson.
Vous tâcherez de lui offrir ce qu'il veut quand il veut
et d'être entièrement disponible [...]. "
Sylvie Barret
dans Demandez-moi la lune !
 

Instagram la mine d'or a encore frappé chez moi. Début janvier, j'ai vu passer chez Mlle Papote, la présentation d'un groupe de lecture sur Facebook. Il n'en fallait pas plus pour convaincre la bookaddict que je suis d'y adhérer. Ainsi, chaque mois, les membres proposent une œuvre à lire puis nous votons. Le mois de janvier a désigné la première lecture de l'année avec Demandez-moi la lune ! de Sylvie Barret- Lefelle.


Résumé : Catherine Dutilleux est une jeune femme de 23 ans, très mûre, sûre d'elle et qui sait ce qu'elle veut. Malgré son âge, elle occupe un poste crucial au sein d'un palace parisien : celui de Gouvernante en chef. Véritable vocation, elle exerce son métier avec bonheur, passion et total dévouement. Son quotidien habituellement millimétré est complètement bousculé avec l'arrivée d'un client pas comme les autres : la dernière coqueluche du cinéma britannique Matthew Dickinson. Jeune, extrêmement séduisant dans le genre mauvais garçon et très talentueux, il jouit pourtant d'une très mauvaise réputation : capricieux, irrespectueux et un tantinet colérique. Kate aura alors pour périlleuse mission d'être aux petits soins pour la star pendant son séjour à Paris. Elle devra entre autres, veiller au respect de son emploi du temps alors que  l'issus de ce voyage marquera un tournant décisif dans la carrière du jeune homme.

Mon avis : Je ne connaissais absolument pas ce titre avant de lire la proposition d'un membre du groupe Livres & vous. A la lecture du résumé, je me suis laissée tenter par un roman dont l'issus ne faisait pas le moindre doute. Un roman d'amour cucul la praline à souhait. Tout ce que j'adore et tout ce qu'il y a de plus romantique.

Au fur et à mesure que les pages défilaient sous mes yeux, je m'attendais à un roman érotico-sentimental à la Fifty Shades of Grey mais pas du tout. Il n'y a aucune pointe d'érotisme, de vulgarité ou de cliché de ce genre comme on en voit partout ces derniers temps. C'est une très belle histoire d'amour, passionnée et passionnante, légère et enivrante. Un roman qui nous embarque et nous happe dans le tumulte des sentiments pour un excellent moment d'évasion. Il est d'ailleurs difficile voire impossible de le lâcher avant la fin. Personnellement je l'ai dévoré en quelques heures seulement.

On se délecte d'assister aux prémices d'une relation : à la passion qui naît et qu'on essaye de refouler dans un premier temps. Cette passion qui ne cesse de se décupler pour devenir si forte, qu'elle menace d'exploser au grand jour à chaque instant. On se languit de voir arriver ce moment et on savoure avec avidité le dénouement, non sans peine, heureux de cette aventure.

J'ai été surprise de constater que l'histoire ne s'est pas simplement arrêtée là comme je m'y attendais. L'auteur va plus loin et nous livre un après tout aussi intéressant et agréable. Je me suis totalement prise au jeu. J'ai ri. J'ai souri. Je me suis mise en colère puis j'ai eu peur. J'ai pleuré à chaudes larmes jusqu'à la dernière page. Oui je sais ! Je suis ridicule mais je vis mes lectures alors ne me jetez pas la pierre ! J'assume d'abord ! J'ai été touchée par les personnages et les relations entre certains m'ont émue aux larmes en faisant écho à ma propre histoire.


J'ai été transportée dans ce roman d'une incroyable justesse et je remercie vivement Virginie Bulles de Bonheur pour sa parfaite suggestion ! Hâte de découvrir la lecture du mois de février placée évidemment sous le signe de l'Amour. D'ailleurs si vous aussi vous avez des suggestions à me faire, je suis preneuse :-) !
 

2 commentaires:

  1. Je suis également sur le groupe Livres et vous et je suis en train de terminer le bouquin. Je me suis forcée à le lacher à chaque fois sinon je n'aurais pas dormi ou je n'aurais pas pu m'occuper de mes minis loool mais pfiouuu totalement accro et j'ai hate de voir comme il se termine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai littéralement dévoré aussi. Il était presque fini avant même que je l'ai commencé ;-) alors que c'était ma première lecture sans livre et qui plus est sur mon téléphone. Une double et agréable découverte.

      Supprimer