lundi 25 janvier 2016

 
" Ils ont voulu faire un film rétro. Je n'aime pas ça.
J'aime [...] chaque film, j'ai travaillé dur pour les rendre complètement différents,
des vaisseaux différents [...] faire du neuf, quoi."
George Lucas
 
 
Après plusieurs semaines à repousser le rendez-vous pour X ou Y raison bancale, nous avons enfin déplacé nos fesses dans une salle obscure pour aller à la rencontre du dernier Star Wars.
Nous avons tout de même profité de ce délai supplémentaire auto accordé pour nous refaire la saga dans son intégralité et admirer le talent et le génie de George Lucas. Après avoir largement ravivé la flemme et en fans incontestés, nous avions vraiment hâte de voir ce que les studios Disney nous réservaient.
Nous avions totalement boycotté les avis, polémiques et autres pronostiques autour de sa sortie pour un total effet de surprise.
Et la déception a largement été à la hauteur de nos attentes : IMMENSE !
 
Je vais tâcher de vous donner mon ressenti sans spoiler l'histoire si tant est qu'il reste encore quelqu'un ici qui ne l'aurait pas encore vu.
 
Et avant de lancer mes mini hostilités, commençons par le résumé et la bande annonce en images.
 

 
Résumé : Selon allocine.fr, le Retour de la Force intervient [...] 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".
L'ordre dans la galaxie n'existe plus. Tous les Jedi ont été tués et le Luke Skywalker que nous connaissions s'est volatilisé. Alors qu'une nouvelle et grande menace s'abat sur la galaxie et à l'aube d'une guerre nouvelle sans précédent, la résistance, soutenue par quelques uns de nos héros préférés, tente coute que coute de défendre la liberté. Mais ils sont loin de se douter à quoi et à qui ils vont devoir faire face.
 
 
 
 
Mon avis :
Dans la mesure où ce septième opus est une suite de la célèbre saga, il est impossible de ne pas les comparer. Or ici, ce dernier volet souffre indéniablement de cette comparaison.
 
L'action et les rebondissements tels que nous en avions l'habitude sont quasiment inexistants.
 
L'Aventure avec un grand A a disparu dès lors que les quelques obstacles mis sur la route de nos héros sont surmontés haut la main, sans grandes difficultés et sans aucune égratignure.
 
Héros plutôt très mal choisis de mon point de vue, sans aucune âme, force ou aura. Si Harrison Ford brille en Han Solo, la passion de la Princesse Leia semble avoir complètement quittée Carrie Fisher. Et que dire d'Adam Driver dans le rôle de Kylo Ren... plat, triste et moins effrayant et impressionnant que moi au réveil ! Imaginez !

 
En revanche l'empreinte Disney, que j'adore en d'autres circonstances, est on ne peut plus présente. Les scènes romanesques, cucul la praline et gnangnan à souhait ont remplacé les combats au sabre lazer relayés aux abonnés absents, à l'exception d'un, complètement bâclé. J'ai tout de même été agréablement surprise de ne pas voir nos méchants soulever leurs troupes pour la bataille en poussant la chansonnette à coup de "Soyez prêtes pour la chance de votre vie car enfin va venir le grand jour ! Nos ennuis sont finis. Nous sortons de la nuit !..."
 
Vu que je suis sympa je vous aide à faire le lien avec ma référence de Disney-addict,
et ne me remerciez pas pour l'air dans la tête toute la journée ^.^ :
 
 
Trêve de cynisme. L'esprit et l'âme de l'œuvre originale ne sont plus là. Il m'a été impossible de vibrer devant ce film comme devant ses aînés. Le Retour de la Force n'est clairement pas à la hauteur de la réputation de sa saga et de son histoire.
 
La jonction entre les épisodes n'est pas trop mal ficelée. Les bases pour la suite sont belles et bien posées. Le suspens est là mais loin d'être à son apogée. Il est même difficile d'apprécier les prouesses technologiques d'effets spéciaux, d'images et compagnie car le scénario est fade.
Alors qu'il était tant attendu et qu'il aurait pu et dû être le film de l'année ,et survendu par un, on ne peut plus brillant, plan de communication et marketing il se transforme finalement en bon gros blockbuster américain. Ni plus, ni moins.
 
Le pari de Disney est, pour moi, raté. Mais Star Wars continuera de briller et d'être qualifié de chef d'œuvre grâce aux épisodes menés par George Lucas.
Qui plus est, comme la plupart d'entre nous je crois, j'irai au cinéma voir les deux prochains volets. Je grognerai probablement. Je serai surement déçue aussi mais j'achèterai également les DVD pour que ma collection soit au complet.
 
 
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire