mercredi 7 octobre 2015

 
" Le style n'est pas une taille mais une attitude. "
Stéphanie Zwicky
 
 
Aujourd'hui c'est un article coup de gueule parce que je suis outrée et exaspérée par ce que j'ai entendu hier par hasard sur M6 dans Les Reines du Shopping. Nous avons le droit depuis lundi à une mise en scène tout ce qu'il y a de plus détestable et caricaturale des femmes rondes. Ce n'est pas la première fois que la célèbre émission  animée par Christina Cordula dédie une semaine aux femmes dépassant la taille 40. Grosso modo à chaque fois, je ne décolère pas. Je trépigne sur mon canapé et je n'arrête pas de pester contre des remarques et des réflexions que je trouve aussi scandaleuses que ridicules.
 
Tout d'abord sachez que j'aime beaucoup Christina Cordula. Toujours tirée à 4 épingles et parfaitement lookée (heureusement me direz-vous !), je trouve que c'est une très bonne animatrice : dynamique, fraîche, sympathique et surtout légitime dans ce qu'elle fait. Elle réussit à être honnête dans ses propos en donnant de précieux conseils et en faisant toujours preuve de bienveillance envers les candidats. Ses tics de langage et ses expressions bien à elle qui ont largement contribué à son succès actuel sont toujours un plaisir à entendre et comme une invitation au voyage. Conclusion, d'ordinaire j'adore, j'adhère et l'émission, que je ne suis pas mais que je regarde quand je tombe dessus, me fait souvent rigoler et décompresser.
 
En revanche, l'émission "spéciale" rondes où l'on déblatère une quantité phénoménale de conneries, ce n'est absolument pas possible pour moi et franchement honteux !
 

Premièrement pourquoi dédier une émission pour les rondes ? Sous prétexte de quelques kilos en plus (quel que soit le nombre d'ailleurs !) et de quelques formes plus généreuses et marquées nous serions des femmes à part ? Qui mériteraient un traitement particulier ? Nous ne serions pas des femmes comme les autres mais des femmes hors normes qu'il n'est pas possible de mélanger avec des tailles dites "standard ?  Je trouve affligeant qu'en 2015 on continue de stigmatiser des femmes au nom de leurs tailles ! Qu'on puisse les différencier d'autres femmes ! Il ne s'agit ni plus ni moins que de caricatures absurdes ! D'autant que dans la mesure où les boutiques sont imposées et présélectionnées, il serait facile de ne faire aucune différence et de varier les profils de femmes dans un thème donné. Mais pour cela, il faudrait être un peu plus intelligent. Aller au delà des critères de beauté voire de normalité dictés par une mode obsolète à souhait ! Autrement dit, il ne faut pas trop en demander.

 
Comme un drame bonheur n'arrive jamais seul, l'intitulé du thème de la semaine est : Ronde et glamour en robe. Par opposition (car il s'agit bien de cela), la semaine dernière le thème était : Originale en jean et la semaine d'avant Originale en veste, simples, rapides et efficaces ! Les thématiques se ressemblent un peu vous ne trouvez pas ? Mais comme si réserver une semaine rien que pour les grosses, pardon les rondes ne suffisait pas, il faut enfoncer un peu plus le clou, marquer la différence et signifier noir sur blanc les rondeurs dans la thématique ! Une couche de plus ! Car soyons honnêtes, le thème en lui-même d'être glamour en robe est plutôt sympathique et offre de nombreuses possibilités et opportunités de s'amuser de 1001 façons. Mais il devient écœurant dès qu'on nous le présente comme si être ronde et glamour en robe relevait du défi et de l'exploit à marquer d'une croix rouge dans le calendrier !


Bien qu'il soit encore possible de dire un tas de choses sur le sujet, la cerise sur le gâteau reste les conseils mode pour les rondes donnés par Christina ! Oui, parce que si on l'écoute, Mesdames qui êtes peut-être comme moi, plus ou moins enveloppées, sachez tout bonnement que vous ne pouvez rien porter ou presque :
- Bannissez les couleurs vives, chaudes et flashy et préférez les couleurs sombres et discrètes autrement dit disparaissez !
- Oubliez les imprimés divers et variés et particulièrement les rayures ! A bas la marinières !
- Ne pensez même pas à ce qui peut briller, aux sequins et autres matières susceptibles d'attirer la lumière ou de se voir un tant soit peu !
- N'imaginez pas mettre des pantalons qui vous élargiraient et ne flatteraient pas vos silhouettes mais optez exclusivement pour des robes ! Coco Chanel tu peux aller te rhabiller. 
- Excluez complètement de vos placards tous les débardeurs, tee-shirts et autres chemises qui laisseraient apparaître vos bras et couvrez ces morceaux de chaires ronds et disgracieux bon sang !
En résumé : couvrez-vous ! Cachez-vous et fondez-vous dans la masse que par pitié on ne vous voit pas !
 
J'exagère volontairement bien que nous ne soyons pas si loin de la vérité qu'on nous expose ! Et non, ce n'est pas parce qu'on est ronde qu'on ne peut pas tout porter. Il est évident que certaines formes, coupes et couleurs vont mieux à telle ou telle femme en fonction de sa taille, sa morphologie, son teint... mais en aucun cas les kilos ne doivent nous empêcher d'être belles. De nous sentir bien, à l'aise dans nos vêtements et de les assumer pleinement. De chercher à être jolie, stylée et à la mode en toutes circonstances ! Il faut arrêter avec ces idées archaïques et complètement dépassées et voyez plutôt par exemple ce que l'on peut faire avec la mode :
 
 
 

Conclusion : M6 devrait véritablement avoir honte de stigmatiser les rondes en 2015. Christina Cordula devrait sortir de ses sentiers battus et s'ouvrir un peu plus aux femmes, aux vraies femmes hors podium ou couvertures de magazines. Et par pitié arrêtons, nous, rondes, de nous voir comme différentes, un tantinet bêtes sauvages et défendons nos rondeurs qui font aussi de nous des femmes belles, pulpeuses et sexy !
(On boycotte évidemment cette semaine Les Reines du Shopping pour éviter d'entendre plus de sombres âneries ! et on fonce se faire plaisir dans les boutiques selon l'humeur et l'envie du moment ! Non mais !)
 
 

2 commentaires:

  1. Je comprends ton point de vue.
    Personnellement, je ne vois pas les choses de la même manière mais peut-être est-ce que parce que je ne vis pas la situation alors je m'excuse d'avance si je suis maladroite dans mes explications. Pour moi, le fait de faire une émission "spéciale" ronde n'est pas pour stigmatiser les rondes.Je le vois plutôt comme une manière de mettre l'accent sur un type de morphologie précis: ronde, petite, grande etc... Je m'explique: je suis petite...voire très très petite....une émission spéciale petite m'aurait intéressée par exemple. Ce serait mettre l'accent sur cette morphologie là. Effectivement, rien n'empêche de mettre les petites dans une émission avec les grandes mais je ne serai pas vraiment choquée par une émission spéciale. Pour moi, ce n'est pas me mettre à part...Après, sur le fait de ne pas pouvoir tout porter, effectivement, comme tu le dis, ça dépend de la morphologie de chacun et chacune même si, je pense qu'il y a certains a priori qui sont quand même avérés comme le fait qu'un vêtement qui arrive au niveau des mollets ne sera jamais joli sur moi....
    Encore une fois, je suis désolée si mes mots sont maladroits....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord ne t'inquiète pas tu n'as pas été maladroite et de toute façon tu dis ce que tu penses et cela me plaît alors surtout ne t'excuse de rien. C'est un plaisir de discuter et de confronter nos points de vue te nos avis :)

      Pour te répondre je vois ce que tu veux dire. Je suis moi même en plus d'être ronde, petite (1.53m) (j'ai tout pour plaire comme tu le vois lol :)) et je serais ravie d'avoir des conseils mode précis pour ma petite taille. Et je serais complètement d'accord avec toi si justement d'autres émissions étaient consacrées aux petites, aux grandes, aux peaux très pâles ou aux contraire halées... Or ce n'est, à ma connaissance mais je ne suis pas avec assiduité, pas le cas. Je ne vois à chaque fois que des thématiques larges ou pour les rondes. Par ailleurs, alors qu'il y a des petites présentes sur les thématiques que je qualifierai de plus générales, il n'y a quasiment jamais ou très très peu de femmes rondes cad portant une taille supérieure au 44 et je trouve cela franchement dommage.
      Quand tu ajoutes à cela des conseils de Christina franchement hallucinants puisqu'elle nous conseille clairement de ne pas tout porter - donc des conseils qui sont pour moi bidons - ça ne passe pas vraiment.
      Je pense que ce qui me dérange finalement le plus c'est l'accumulation de je te pointe du doigt et je te différencie des autres.

      Supprimer