mercredi 15 juillet 2015

mercredi 15 juillet 2015
 
" Les îles sont des petits continents en abrégé. "
Bernardin de Saint-Pierre
 
                
Il y a deux ans, Monsieur et moi avions passé une semaine en Crête à Héraklion. Une petite pause sous le soleil de Méditerranée que nous avions adorée. Faute de temps et pour cause de réservation de dernière minute, nous avions opté pour la facilité et la réservation d'un séjour en club Lookéa. Nous optons régulièrement pour cette solution qui globalement nous satisfait à chaque fois. Les hôtels sont le plus souvent fidèles à leur descriptif, l'accueil y est chaleureux et sympathique, la prise en charge de A à Z est un confort non négligeable, les prix restent raisonnables et les destinations font toujours leur petit effet. C'est comme cela que nous avions à l'époque fait nos bagages direction le Club Santa Marina. A défaut de partir immédiatement cette année en vacances, j'ai eu envie de replonger dans quelques unes de mes photos et de les partager avec vous.

 
En deux ans les choses ont largement pu changer. A l'époque nous avions aimé sa localisation assez proche de l'aéroport et donc la facilité de transfert. Le cadre puisque l'hôtel était merveilleusement bien entretenu et avait un accès direct à une plage tranquille et paisible de sable fin où l'on pouvait profiter gratuitement de transats et parasols. Le personnel était d'une gentillesse incroyable; ils se pliaient en quatre pour vous faire plaisir et être aux petits soins avec vous. La chambre quant à elle était calme, spacieuse et agréable.
 
Comme tout ne peut pas toujours être parfait, nous avions regretté le manque de diversité au niveau des buffets. Pour le coup, une semaine était largement suffisant pour gouter et apprécier certaines saveurs locales. La qualité du wifi gratuit à la réception laissait un peu à désirer mais c'est peut-être aussi bien pour faire un vrai break avec le monde extérieur ! Dernier gros bémol mais peut-être aussi erreur de ma part, j'ai "perdu" une montre que je pensais avoir laissé dans ma valise pendant mon séjour... Disons qu'elle a disparu, je ne sais pas trop comment alors je vous conseillerais de bien fermer vos valises à clefs ou de prendre le coffre en location par mesure de sécurité et pour éviter de mauvaises surprises.
 
 
 
 

 




Hotel Santa Marina
P.O. Box 32, Gazi 71414, 
Heraklion, Crete, Grèce
Réservation via Look Voyage : ici

Bien que nous ayons passé la majeure partie de notre temps à profiter du soleil, de la piscine et de la plage, nous ne pouvions décemment pas aller en Crête sans partir sur les traces du minotaure. Nous avons opté pour la visite d'un site berceau de la mythologie : Knossos. Il s'agit d'un site archéologique de l'Age du bronze non loin d'Héraklion. Knossos est un des  palais minoens les plus connus. Il a abrité environ 7000 ans avant Jésus Christ la maison du roi Minos et sa légende.
 
Pour rappel, Minos est roi de Crête, époux de Pasiphaé et père de plusieurs enfants dont Ariane. La légende dit que Minos reçut un cadeau de la part de Poséidon : un magnifique taureau blanc qu'il devait sacrifier. Succombant à la beauté de cet animal, Minos décida de tromper le Dieu en sacrifiant un autre animal de son troupeau, épargnant le taureau blanc mais provoquant ainsi la colère de Poséidon. Face à cette imposture, Poséidon anima le taureau qui dévasta la Crête avant de devenir l'amour fou de Pasiphaé. De leur union, naîtra le Minotaure avec une tête de taureau et le corps d'un homme. Minos commanda alors à Dédale la construction d'un labyrinthe où il fit enfermer ce monstre. Chaque année, les athéniens vaincus par le Roi Minos devaient sacrifier sept jeunes garçons pour se battre avec le Minotaure. Lorsque Thésée fut tirer au sort pour participer, Ariane, fille du Roi et amoureuse de son héros, lui expliqua comment vaincre le monstre.
 
Knossos abrite donc aujourd'hui les vestiges de ces légendes. L'on peut parfaitement admirer l'architecture si particulière de ce palais. Les différentes salles qui le composaient comme la célèbre salle du trône et ses fresques d'époque. Certains vestiges sont intacts et traduisent d'une histoire passionnante et riche de savoir faire ancestraux. C'est un véritable bon dans le passé. Vous pourrez vous promener dans le théâtre antique, dans la cour et admirer ces merveilles tout en profitant de cette ambiance si particulière. Je ne peux que vous conseiller de visiter ce lieu magnifique. Un lieu pour moi incontournable de Crête.
 








 





 
Palais de Knossos
Knossos Avenue,
Héraklion,
Crète, Grèce
 
Durant notre voyage nous avons également visité la ville d'Héraklion, la capitale. C'est une ville assez surprenante : tout ce qu'il y a de plus commun, évidemment très méditerranéenne mais qui regorge aussi de trésors, vestiges sauvés d'un passé qui a l'air si lointain. C'est une ville très agréable, les gens y sont sympathiques, enthousiastes et très avenants. N'hésitez pas également à lever la tête pour admirer l'architecture et ses particularités. Mais pour apprécier sa valeur, il faut se promener et se perdre dans la vieille ville et principalement autour de son magnifique port qui offre un point de vue à couper le souffle.
 






















 






Je ne pourrais que vous conseiller de faire aussi du bateau pour profiter des eaux turquoises de Grèce. N'hésitez pas non plus à louer une voiture pour vous balader. L'île n'est pas très grande et il est facile de s'y promener et de sortir dans sentiers touristiques pour en apprécier le charme typique. Vous devez absolument gouter toutes les spécialités : olives, huiles, tzatziki et j'en passe... ou manger du poisson ou un poulpe directement pêché en bord de mer. Bref la Crête regorge de merveilles qui valent la peine d'être découvertes.
 

 
 
Vous connaissez ? Des bonnes adresses à partager avec nous ?
 

2 commentaires:

  1. J'y suis allée il y a de cela 6 ans déjà ! j'avais adoré =) J'ai pas mal visité le nord (j'étais moi aussi dans un hôtel près d'héraklion), le sud avec matalà et l'ouest (on avait loué une voiture)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau voyage aussi je suppose !
      C'est vraiment magnifique et une belle destination de vacances.

      Supprimer