mercredi 1 juillet 2015


" L'avenir m'intéresse : c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années. "
Woody Allen


En ce début d'année, je me suis lancée dans le challenge littéraire 2015 proposé par Morag qui consistait en la lecture d'un livre par mois selon des critères précis que vous retrouverez ici. J'avais fait une première sélection que je n'ai évidemment pas respectée mais je poursuis malgré tout, doucement mais surement mes lectures selon ces critères. Et après avoir lu Elles étaient si jolies de Andrea Ellison pour le thriller, j'ai récemment rempli deux nouvelles cases : Seras-tu là ? de Guillaume Musso pour l'auteur jamais lu auparavant et la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins pour le roman fantastique dont je vais vous parler aujourd'hui. Avant cela je peux déjà vous donner mes prochaines lectures la saga After de Anna Todd pour le livre de plus de 500 pages et Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry (que je n'ai jamais lu) pour le classique. Je ferai ensuite une pause pour répondre à un autre challenge littéraire estival celui-ci.

 
 
* Seras-tu là ? de Guillaume Musso  :
 
Résumé 4ème de couverture :
 
Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ?
 
Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans.
Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors.
Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionnée et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?
 
Mon avis :
 
Très jolie découverte de Guillaume Musso avec Seras-tu là ? que j'ai eu bien tord de bouder si longtemps. Une écriture juste, fluide et très agréable. Une histoire d'amour et d'amitié comme je les aime, touchante et palpitante. Une intrigue bien ficelée, des rebondissements inattendus, une tension palpable et un besoin quasi obsessionnel de connaître la fin de l'histoire pendant la lecture. Une agréable surprise là encore. Un roman difficile de quitter, bien trop court tant il est réussi et un très très grand goût de reviens-y ! Conclusion, je vous dis à très vit Mr Musso et c'est avec des lectures ce genre, découverte ou redécouverte que je suis ravie de participer à ce challenge :).
 
 
*****************
 
 
* Trilogie Hunger Games de Suzanne Collins :
 
Résumé selon la fnac.com:
 
Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite sœur tirée au sort mais elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide...
 
Mon avis :
 
J'ai changé mon idée  de départ concernant le roman fantastique au profit de la trilogie Hunger Games. Je me rends compte que je suis souvent pleine d'aprioris concernant les lectures. Une grosse erreur et bon nombre de rendez-vous manqués ! Le challenge était donc l'occasion parfaite de rectifier le tir, juste avant de le jeter, à tord, définitivement aux ordures avec les autres grosses productions américaines du genre. J'ai finalement d'abord accroché avec les films mais la patience n'étant pas mon fort et la curiosité une véritable maladie, je n'ai pas pu attendre novembre 2015 pour la sortie du dernier opus cinématographique et j'ai donc jeté mon dévolu sur les livres.
 
J'ai dévoré le premier tome avant même de m'en rendre compte. Le deuxième n'a pas mis longtemps à suivre tout comme le troisième dans la foulée. Malgré quelques hics éphémères de traduction, j'ai adoré cette histoire, facile à lire et qui vous emporte dans un univers futuriste qui lui est propre. Le rythme est soutenu et, chose rare, le premier volume autant en livre qu'en film, n'est pas nécessairement le meilleur. Suzanne Collins a parfaitement su nous tenir en haleine et nous captiver toujours plus au fur et à mesure des chapitres et des évènements. L'on panique, l'on se réjouit, l'on tente de démêler le vrai du faux en même temps que les personnages, dont quelques secrets et mystères dont n'ont aucune idée les téléspectateurs et qui apportent une dimension encore plus addictive à l'histoire.
Petit bémol sur la fin ! A la lecture, j'imaginais un éditeur pressé poussant l'auteur à rendre le manuscrit dans des délais trop courts en vue je ne sais quelle opération marketing... Je l'ai trouvée presque "blaclée", inachevée, beaucoup trop rapide et bien moins sensationnelle que le reste de l'histoire alors que je l'attendais haute en couleurs ! Malgré tout, le suspens est à son comble jusqu'à la fin et l'issus pour le moins incertaine - on imagine bonne mais peut-être pas pour tout le monde... !
Conclusion, j'ai dévoré et adoré cette histoire. J'assume pleinement ma lecture d'adolescente et je la recommande même si je suis restée clairement sur ma faim. J'ai maintenant hâte de voir ce qu'en fera Francis Lawrence au cinéma. Je vous laisse avec la dernière bande annonce et rendez-vous donc le 18 novembre prochain. ^.^
 
 
 
 
Et vous, avez-vous lu ces livres ? Quel est votre avis ?
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire