dimanche 26 juillet 2015

dimanche 26 juillet 2015

"Il y a trois stades de connaissance : ce qu'on croit, ce qu'on sait et ce qu'on peut prouver."
Spiderman
 
 
Monsieur est ce que j'appelle un Marvel addict. Il les adore et les connait à peu prêt tous. Nous n'avons pas choisi ce thème pour son anniversaire juste pour la blague... ! Si bien, que j'ai aussi été contaminée par ce virus et qu'au final nous avons tous les DVD dans la bibliothèque familiale que nous reregardons régulièrement avec plaisir.
Donc, en bons Marvel addict que nous sommes, nous  ne ratons aucune sortie au cinéma, le grand écran faisant souvent son petit effet sur ce genre de films. Et nous n'avons pas fait exception pour le dernier né de sa catégorie : Ant-man.
 
Résumé : Le Docteur Hank Pym est un scientifique de génie qui a mis au point une technologie spectaculaire permettant de réduire sa taille humaine à celle d'une fourmi en enfilant un simple costume. Par le passé, Ant-man a prouvé sa force et son incroyable talent mis au service du bien et de la justice. Mais aujourd'hui Ant-man représente une menace réelle si elle venait à tomber entre de mauvaises mains. Scott Lang, brillant cambrioleur mais aussi homme et père au grand cœur, va devoir protéger ce secret s'il veut retrouver sa liberté en incarnant réellement le héro qu'il est déjà aux yeux de sa petite fille.

Mon avis :
J'étais un peu dubitative au début mais finalement je trouve le film très réussi.

Les effets spéciaux sont particulièrement bien faits et impressionnants. On plonge dans l'univers mini des fourmis grâce à de maxis effets! Bon ok elle était facile celle-là mais elle est approprié puisque le rendu est bluffant, spectaculaire et donc même parfois un peu rebutant... On a le sentiment d'être au cœur de l'action et de vivre l'aventure et de partir en guerre aux côtés des fourmis. Beurk !
Et si je peux me permettre un conseil, pour en profiter encore plus : allez le voir en 3D. Moi qui habituellement déteste ça puisque je dois porter deux paires de lunettes qui, au delà du ridicule, n'est pas très pratique ou agréable, je vous le conseille. Ici, la 3D apporte un vrai plus, des sensations fortes et un côté indéniablement "plus" spectaculaire à certaines scènes.

Ant-man est un film de science fiction pure et dure. Certaines choses sont poussées à leur paroxysme et en deviennent risibles voire "too-mutch" mais on les oublie finalement assez vite  car l'histoire est prenante et les rebondissements nombreux. Le rythme du film est  bien ficelé. Et puis il ne se limite pas à cela.

Il est truffé d'humour et d'autodérision. Plus léger, notre super héro est ici, tout aussi efficace que d'habitude mais décalé et très touchant. Il n'est pas exactement ce que l'on attend. Il bouscule les standards et ça ne fait aucun mal, bien au contraire. Les autres personnages ne sont pas en reste et sont eux aussi très attachants. On s'attarde davantage à leurs sentiments et à leurs émotions que dans les autres Marvel. Les dimensions psychologique et humaine sont omniprésentes et du coup très appréciables. On se sent plus proche d'eux.

Enfin on retrouve également les piqures de rappel vers nos autres héros favoris et des références aux autres films sont disséminés ça et là tout au long de l'histoire pour notre plus grand bonheur et je peux d'ores et déjà vous dire - attention presque spoiler - que nous retrouvons Ant-man très prochainement sur nos écrans.

Marvel signe donc ici une nouvelle réussite et prouve qu'ils savent évoluer et nous emmener dans des directions variées. Je vous laisse avec la bande annonce et je vous dis à très vite pour un nouvel avis sur les 4 fantastiques qui sort dans quelques jours.


 

2 commentaires:

  1. Je ne suis pourtant pas fan des Marvel, mais celui-ci je l'ai vraiment bien aimé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) tu n'es pas la première à me dire ça.
      On y retrouve les grands lignes mais c'est vrai qu'il diffère des autres.

      Supprimer