vendredi 29 mai 2015


" Mohammed V : Roi Leader. "
Ahmadou Ahidjo
 

Pour la dernière étape de notre voyage au Maroc et à Rabat, je vous emmène faire un tour de deux lieux culturels incontournables : le Mausolée Mohamed V et le tout nouveau Musée d'Art Contemporain, avant de terminer en vous montrant quelques clichés de la côte atlantique.
 
L'esplanade de la mosquée Hassan est un lieu hautement symbolique pour les marocains et abrite aujourd'hui le Mausolée de Mohamed V, roi symbole de l'indépendance du Maroc. La tour est actuellement en travaux. La construction de ce qui devait être une des plus grandes mosquées du Maroc n'a jamais été terminée. Je ne suis pas musulmane et pas pratiquante non plus pourtant, et je ne saurais comment l'expliquer, mais ce lieu m'a particulièrement touchée. Outre la beauté incontestable de cet endroit, son architecture spectaculaire et ces détails époustouflants, il y règne une véritable atmosphère de paix, de bien-être et de solennité. On s'y sent bien au même titre qu'on en prend véritablement plein les yeux. Je vous conseille de vous attarder devant les fontaines, d'admirer les couleurs des mosaïques, le travail minutieux des portes du Mausolée ainsi que la finesse des murs et des plafonds. Chaque détail mérite d'être vu et admiré. Le décor offert par ce point de vue en hauteur achève de donner à ce lieu un intérêt tout particulier. Ne le manquez pas !
 




















 
Mausolée Mohammed V
Boulevard Mohammed Lyazidi
Rabat, Maroc.
 
 
Après la visite du Mausolée et non loin de là je vous conseille un restaurant typique, qui à première vue ne paye pas vraiment de mine mais qui offre un décor très agréable, un personnel accueillant, très aimable, aux petits soins et surtout une nourriture goutteuse, de qualité et à des prix défiants toute concurrence. Vous retrouverez des plats traditionnels marocains savoureux et authentiques ou de quoi déjeuner rapidement avant de reprendre vos visites : Bab Essaad.
 
 





 
Restaurant Bab Essaad
10 Rue Moulay Ali Cherif Hassan
10 000, Rabat, Maroc
00 212 5377 08232
Cette dernière visite au Maroc m'a fait l'effet d'un renouveau total. J'ai le sentiment, confirmé par ma famille, que le Roi Mohammed VI a l'ambition de "moderniser" le Maroc et de l'ouvrir vers de nouveaux horizons à tous les niveaux. A ce titre, il a créé et ouvert depuis octobre 2014 le premier Musée d'Art moderne et contemporain du pays, le Musée Mohammed VI (MMVI).
 
Nous avons pu visiter l'exposition temporaire sur le Maroc et le Moyen-Age ainsi que l'exposition permanente entre photos, peintures et autres statuts. On ressent très clairement la volonté de faire découvrir le Maroc sous un jour nouveau : du point de vue de l'Histoire mais aussi de l'Art et du Patrimoine. Une envie de partager et de graver dans le marbre les savoir-faire authentiques, les créations et les talents marocains, d'hier, d'aujourd'hui et de demain. On y retrouve d'ailleurs tous les artistes les plus connus à l'instar de Chaïbia et autres peintres ainsi que la nouvelle génération qui ne manquera pas de laisser son empreinte. C'est un lieu qui vaut le détour même s'il est encore "en construction" et qu'il mérite quelques aménagements. Je vous encourage à le visiter, le bâtiment en lui-même est très agréable mais sachez que les photos y sont interdites alors ne soyez pas frustrés.
 



 
MMVI
Angle Avenue Moulay El Hassan
et Avenue Allal Ben Abdellah 10 000,
Rabat, Maroc.
 
 
A ce séjour, il manque un lieu incontournable que je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire : le Chellah. Il s'agit d'un immense parc abritant les ruines d'une nécropole mérinide construite sur une citée antique et classée depuis 2012 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un site archéologique et un bond dans le temps à couper le souffle non loin du rempart almohade. Je vous conseille de le visiter et au printemps de profiter des cigognes qui nichent par centaines ou du festival de jazz qui y est abrité chaque année.
 
http://www.maroc-maroc.com/visiterPlace-23.html
Chellah
Rabat, Maroc
 
 
J'espère que ce petit city-guide de Rabat au Maroc vous aura plu et permis de voyager un peu avec moi. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je tâcherai d'y répondre du mieux que je peux ou de me renseigner auprès de mes proches pour vous. Je vous laisse et vous dis à très vite pour de nouvelles aventures avec quelques clichés de la côté atlantique qui borde la ville de Rabat.
 













 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire