vendredi 1 mai 2015

vendredi 1 mai 2015
 
" A ces critères tu reconnais le Berbère :
il mange le couscous, se rase la tête et porte le burnous. "
Proverbe tunisien

Aujourd'hui c'est vendredi et le vendredi est le jour de la prière pour les musulmans et du couscous. C'est une tradition très respectée au Maroc que j'ai eu l'occasion de faire à chacun de mes voyages là bas. J'ai donc décidé de respecter ici aussi les habitudes et de vous dévoiler la recette de ma famille, avant de reprendre le cityguide sur la ville de Rabat la semaine prochaine.
 
Il existe de nombreuses variantes au couscous et de nombreuses recettes. Peut-être même autant de recettes que de familles ^.^ ! Ici je vous propose une recette de couscous traditionnel marocain composé d'une seule viande et de légumes. J'espère que cela vous plaira et n'hésitez pas à partager avec moi vos conseils, trucs et astuces pour un couscous réussi ou encore les particularités de vos recettes à vous.

 
 
Il vous faut pour 4 personnes:
- 8 hauts de cuisses de poulet
- 1 oignon
- 2 courgettes
- 2 navets longs
- 2 carottes
- 1 poivron
- 2 petites aubergines
- 1 morceau de courge
- huile d'olive
- épices par cuillères à café : poivre, gingembre, curcuma, cumin, piment doux ou paprika
- beurre
- 2 sachets de semoule fine
Options :
- 1 bouillon de volaille
- 3 gousses d'ail écrasées
 
La recette :
 
1. Mettre un peu d'huile d'olive dans une casserole avec la viande et une cac de poivre, gingembre et curcuma. Faire rôtir le poulet à feu vif et réserver-le.


 
2. Emincer l'oignon et écraser l'ail. Faites-les fondre un moment en remuant de temps en temps.


3. Parallèlement préparez vos légumes en les coupant tous de la même taille.
 
4. Rajouter la viande avec l'oignon et un bouillon cube. Recouvrir d'eau tiède à hauteur. Ajouter en même temps les carottes, les navets avec 1 cac de cumin, piment doux ou paprika.


 
 
5. A mi-cuisson des carottes, ajouter les autres légumes ainsi que les pois chiches préalablement cuits et vérifier la viande qui doit être bien cuite. (La réserver si besoin pour éviter la sur cuisson).


 
6. Préparer la semoule en suivant les instructions du sachet. Assaisonner la avec un morceau de beurre, du seul, du poivre et du gingembre.






7. Dans un grand plat disposer la semoule dans le fond, le poulet au centre et les légumes sur le dessus avec du jus sans noyer le plat.
Dans deux bols séparés, récupérer le reste du jus : un nature et ajouter de la purée de piment fort dans l'autre et mélanger.
 
Servez immédiatement !
 






Bon appétit et très bon weekend à tous.

 

4 commentaires:

  1. Miam ! C'est décidé, ce midi ça sera couscous !

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm une variante de kseksou au poulet, chez moi c'est au jarret de boeuf, on y met du chou vert, carottes pommes de terre , courge , pois chiches, navet, courgettes. Les poivrons sont grillés et sont ajoutés à la fin sur le dessus pour décorer. Tu m'as donné envie de sortir mon couscousier ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais essayer ta variante très prochainement ! tu m'as fait envie :P

      Supprimer