samedi 25 avril 2015


" Au Maroc, le sens de la famille prime sur l'amitié.
On défend d'abord sa tribu avant ses compagnons de route. "
Tahar Ben Jelloun


Je reprends les petits bonheurs avec beaucoup de retard mais avec quelque chose qui m'a réellement fait plaisir cette semaine. Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous savez sans doute que je rentre de vacances au Maroc. J'ai passé 10 jours merveilleux chez et donc en compagnie de ma famille que, finalement et malgré mes bientôt 28 printemps, j'apprends tout juste à connaître. Je suis rentrée de voyage reposée, calme, ravie et surtout pus riche de photos de la ville de Rabat que j'ai hâte de vous faire découvrir et d'un tas de recettes que je vais également vous dévoiler. Les premiers à en profiter ont été mes amis cette semaine puisqu'ils m'ont demandé un tajine de poulet au citron et olives. Je me suis exécutée avec la recette de ma tante, des épices directement venues du Maroc et tout le monde a adoré. Je vous livre donc aujourd'hui sa recette :
 
 

 

 
Pour 4 personnes il vous faut :
- huile d'olive
- épices : poivre / curcuma / gingembre / safran
- 4 gousses d'ail
- 1 poulet / 4 cuisses / 8 hauts de cuisses (au choix)
- 8 foies de volaille (facultatif)
- 1 citron
- 1 bouillon cube de volaille
- 1 morceau de beurre
- olives vertes
- 4 feuilles de laurier (facultatif)
 
La recette :
1. Dans une casserole, mettre de l'huile d'olive, une cuillère à moka de poivre, de curcuma, de gingembre, les 4 gousses d'ail écrasées, quelques grammes de safran en pistil, les 4 feuilles de laurier entières et un peu d'eau puis mélanger.
 
2. Badigeonner le poulet avec la préparation.
 
 
3. Couper un citron en 4, presser le jus dans la préparation, mettre deux morceaux pressés dans le ventre du poulet et un sous chaque aile ou directement dans la casserole.
 
4. Rajouter les foies de volailles dans la casserole et faire dorer le tout. Rajouter un peu d'eau puis couvrir. Surveiller et retourner le poulet  de temps en temps pendant environ 20 minutes.
 
 
5. Retirer le poulet de la casserole et le réserver dans un four chaud. Ajouter  les olives, un morceau de beurre et une cas d'huile d'olive pour lier la sauce.
 
6. Déposer les morceaux de poulet dans un plat, arroser de sauce et parsemer d'olives. Server avec des frites et déguster bien chaud.
 
Régalez-vous !
 
 
 
 
A très vite pour d'autres recettes du Maroc et la visite de Rabat.
 

2 commentaires:

  1. Miam miam un de mes plats préférés, je ne fais pas exactement la même recette mais je vais tester la tienne ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de connaitre la tienne. J'aimerais bien comparer :)

      Supprimer