lundi 19 janvier 2015

 
" Vous tombez à pic, dit-il, on va défourner.
Quant à vous dire ce que ce sera, je n'en sais rien;
peut-être du pain, peut-être de la galette... "
Jean Giono


Je suis un peu en retard je vous l'accorde, bien que je doute qu'il existe un moment plus propice qu'un autre pour s'empiffrer déguster une merveilleuse galette des rois. Certes, il y a une période de l'année pour fêter l'épiphanie : le premier dimanche qui suit le 1er janvier mais se limiter à cela serait presque pêcher ! Du moins en ce qui me concerne. Alors bien que nous soyons le 19 janvier, je vous donne une recette parfaite de galette à la frangipane et pour rappel, je vous donnais l'année dernière celle à base de crème d'amande ici.
 
Je dois être honnête, cette recette n'est pas de moi mais de celui que nous appellerons ici Monsieur C. ou C., un indispensable à ma vie et avec qui, entre autres, je partage l'amour de la bonne bouffe et le plaisir des gourmandises sucrées/ salées. Ce n'est pas la première recette de lui que vous voyez, exemple ici, et ça ne sera certainement pas la dernière puisqu'il est bourré de talent et d'idées, toutes plus gourmandes et savoureuses les unes que les autres. J'ai testée sa galette mercredi et mes invités et moi avons adoré ! Alors n'hésitez pas et pâtissez !
 

 
Il vous faut :
* Pour la crème pâtissière :
- 180g de lait
- 2 jaunes d'œufs
- 40g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 15g de maïzena
 
* Pour la crème d'amande :
- 125g de poudre d'amande
- 100g de beurre mou
- 100g de sucre
- 1 œuf + 1 jaune
- (facultatif : 1cas de rhum)
 
* Pour la pâte feuilletée, vous trouverez la recette ici ou il vous en faudra 2 achetées en magasin.
- 1 jaune d'oeuf
 
La recette :
1. Réalisez vos pâtes feuilletées.
 
2. Commencez par réaliser votre crème pâtissière.
Chauffez le lait avec l'extrait de la gousse de vanille obtenu en la grattant après l'avoir coupée en deux. Dans un cul de poule, ajoutez les jaunes d'œufs, le sucre et la maïzena. Mélangez. Lorsque votre lait est chaud, versez-en la moitié dans le cul de poule et mélangez bien le tout. Versez la préparation à nouveau dans la casserole et fouettez jusqu'à ce que cela épaississe. Attention, ça va très vite ! Une fois que votre crème est prête, réservez-la et laissez-la refroidir.
 


3. Préparez ensuite votre crème d'amande.
Dans un autre cul de poule, mélangez la poudre d'amande, le beurre mou, le sucre jusqu'à l'obtention d'une pate bien homogène. Rajoutez ensuite l'œuf et mélangez de nouveau. Terminez par le jaune et mélangez bien le tout. 
 

4. Préchauffez votre four à 180°.
 
5. Mélangez votre crème d'amande et votre crème pâtissière en y mettant un bon coup de fouet afin de bien lisser la préparation.
 
6. Abaissez votre pâte feuilletée ou déroulez-les.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez tout le tour de votre pâte sur deux centimètres avec du jaune d'œuf ou de l'eau. Etalez ensuite votre crème sur la pâte sur environ 1.5 centimètre d'épaisseur. Ajoutez, votre ou vos fèves si vous le souhaitez. Refermez ensuite la galette à l'aide de votre autre pâte, soudez les bords et après avoir fait les dessins que vous voulez, badigeonnez-la avec du jaune d'œuf.
 

 

7. Enfournez-la à 190° pour 35 minutes; il faut surveiller.
Laissez-la refroidir un peu et dégustez-la tiède, elle n'en sera que meilleure et plus gouteuse.
 



 
 
Régalez-vous !
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire