dimanche 25 janvier 2015

dimanche 25 janvier 2015
 
" La rêverie est le dimanche de la pensée. "
Henri-Frédéric Amiel
 

Aujourd'hui dimanche, nous nous retrouvons en cuisine pour préparer une délicieuse recette, simple et rapide, idéale pour le brunch du jour : le croissant au jambon et fromage. Vous avez été nombreux à me la réclamer sur Instagram il y a quelques semaines alors je vous la donne enfin. Vous verrez qu'il n'y a vraiment rien de sorcier, il suffit de peu de chose, de peu de temps pour beaucoup de goût et encore plus de plaisir.
 
C'est aussi une recette qui sera idéale lorsque vous manquerez de temps ou pour finir les restes de la semaine puisqu'elle se décline évidemment au gré de vos envies et/ou de vos produits. Accompagnez-la d'une salade et vous aurez un repas équilibré à prix mini et je vous promets que tout le monde en redemandera.
 
 
 
Il vous faut :
- 6 croissants
- 6 tranches de jambon
- 20 g de farine
- 20 cL de lait
- 15g de beurre
- 40g de gruyère râpé
- sel, poivre et noix de muscade
 
La recette :
1. Préchauffez votre four à 180°.
 
2. Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez ensuite la farine et remuez. Ajoutez ensuite petit à petit le lait jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne homogène. Lorsque votre béchamel est prête, salez, poivrez et assaisonnez de noix de muscade.
Ajoutez ensuite le fromage râpé et remuez encore quelques minutes pour qu'il soit bien fondu.
 

 
3. Coupez en deux au 3/4 vos croissants dans le sens de la longueur.
Déposez au milieu un peu de béchamel puis votre tranche de jambon roulée et encore un peu de béchamel. Fermez votre croissant et appuyez un peu.
Ajoutez, si vous le souhaitez, un peu de râpé sur le dessus du croissant pour encore plus de gourmandise.
 



 
4. Enfournez à 180° entre 15 et 20 minutes mais surveillez. Servez immédiatement et régalez vous.
 


 
 
Comme je vous le disais, cette recette est déclinable à l'infini.
Elle vous permet déjà de recycler vos croissants non mangés de la veille ou d'il y a deux jours. Oui oui ça existe parfois !
Après, vous pouvez enlever le fromage de la béchamel, changer le râpé contre n'importe quel fromage : parmesan, tome ou mimolette par exemple...
Vous pouvez également aromatiser votre béchamel au curry, piment d'Espelette ou carrément la remplacer par du fromage directement, le jambon pour des tranches de saumon, de la viande ou même des légumes...
Tout est possible; vous n'avez donc qu'à laisser votre imagination travailler !
 
 
Je vous souhaite à tous un excellent dimanche et on se retrouve mardi pour une jolie surprise !
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire