dimanche 14 décembre 2014


" L'apéritif, c'est la prière du soir des Français. "
Paul Morand
 
 
A la veille des fêtes j'ai décidé de vous proposer quelques recettes idéales pour l'occasion, testées et largement approuvées par les délicats palais qui m'entourent ! Et que serait Noël sans le traditionnel foie gras ? Beaucoup de choses me direz-vous et vous avez raison ! Mais le foie gras est un délicieux incontournable qui offre beaucoup de recettes variées. Aujourd'hui, je vous donne deux idées de toasts versions sucrées / salées,  simples comme bonjour et aussi rapides que goutteux.
 
Pour se faire, il vous faut :
- du foie gras
- du pain d'épices
- du miel
- de la mangue
- des copeaux de chocolat
- un peu de piment d'Espelette

 
 
 
* Cœurs de foie gras sur pain d'épices et miel *
 
1. Détaillez le cœur de vos tranches de pain d'épices à l'aide d'un emporte-pièce et réservez.
 
2. Coupez des tranches, ni trop fines ni trop épaisses, dans votre bloc de foie et emporte-piècez vos tranches de la même forme que votre pain d'épices mais dans une taille légèrement inférieure.
 
3. Dressez vos morceaux de foie gras sur vos morceaux de pain d'épices et assaisonnez le tout d'une pointe de miel. Personnellement j'opte pour un miel doux et au goût neutre : le miel d'acacia, pour relever les saveurs de chaque aliment sans en dénaturer les goûts.
 
4. Servez et régalez-vous !
 
Variante : Vous pouvez également toaster votre pain d'épices et servir immédiatement après.
 



* Toasts de foie gras, pain d'épices et mangue *
 
1. Epluchez votre mangue et coupez-la en tranches d'un centimètre environ, réservez.
J'utilise des tranches de mangues trouvées chez Picard que j'adore et qui me facilitent grandement la tâche puisqu'il suffit de les laisser décongeler et elles sont prêtes à l'emploi.
 
2. Emporte-piècez vos tranches de pain d'épices de la forme que vous voulez.
 
3. Répétez l'opération avec votre foie gras préalablement coupé en tranche d'un centimètre environ et faites de même avec les mangues.
 
4. Dressez ensuite le pain d'épices, le foie gras et les mangues. Assaisonnez vos toasts d'une pointe de piment d'Espelette et ajoutez quelques copeaux de chocolat de noir (réalisés à l'économe directement sur la tablette), exhausteur de goûts et touche de peps et d'originalité.
 
5. Servez bien frais et appréciez le délicieux et délicat mariage de la mangue et du foie gras relevé par le chocolat.

Vous pouvez réaliser vos toastes à l'avance, il suffit de bien les garder au frais et de les sortir juste avant de servir.
 
 
 
Vous constaterez que je n'ai mis aucune quantité dans mes recettes ou dans les ingrédients. C'est volontaire de ma part car il faut les adapter logiquement en fonction du nombre de toasts que vous voudrez réaliser.
 
Par ailleurs, en emporte-pièçant votre foie gras, vous aurez des pertes. Ne les jetez surtout pas ! Je vous donne dès demain une autre délicieuse recette que vous pourrez également servir en apéritif voire en entrée et qui utilisera tous vos restes.
 
Bon appétit ;)
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire