mardi 23 décembre 2014

 
" Celui qui ne voit rien d'étrange n'a jamais regardé un homard en face. "
Auguste Villiers de l'Isle-Adam
 

Hier je vous parlais de mon menu de Noël avec Picard qui a largement tenu toutes ses promesses et qui s'est même surpassé. Je vous donne aujourd'hui plus de détails sur le plat que nous avons mangé, à savoir le traditionnel crustacé de fêtes : le homard, grillé au four dans une version sucrée salée que j'aime beaucoup grâce à sa sauce mangue, accompagné de son riz et de ses tagliatelles de légumes. Un plat raffiné, gouteux et pas trop lourd. 

Pour 3 personnes, il vous faut :
- 3 demi-homards
- 1 paquet de mangues
- 2 sachets de riz
- 2 belles carottes
- 2 belles courgettes
- 15g de beurre
- sel, poivre, piment d'Espelette, gingembre et coriandre fraîche.


La recette :
 
1. Faites décongeler vos mangues quelques heures à l'avance et au réfrigérateur qu'elles puissent rendre leur jus.
 
2. Préchauffez votre four à 210°.
 
3. Commencez par éplucher vos carottes et vos courgettes. A l'aide d'un économe, coupez vos légumes en tagliatelles. Cuisez-les ensuite à l'eau ou comme moi à la vapeur une quinzaine de minutes.
 

4. Pendant ce temps, mettez votre riz à cuire. Pour plus de goût, vous pouvez ajouter dans votre eau de cuisson, un bouillon de légumes.
 
5. Réservez deux tranches de mangues crues. Coupez le reste en morceaux grossiers et faites les revenir dans une poêle avec un peu d'huile et leur jus pendant 5 min.
 
6. Dans un plat, déposez vos demi-homards côté carapace. Badigeonnez-les de beurre et assaisonnez avec un peu de piment d'Espelette, de coriandre, de sel et de poivre. Enfournez entre 15 et 20min maximum, à 210°.
 
 


7. Assaisonnez vos mangues qui cuisent à feu vif pour les faire fondre avec là aussi, un pointe de sel et de poivre, de piment d'Espelette, de gingembre et de coriandre fraîche.
(Je ne l'ai pas fait dans ma recette, mais après une dizaine de minutes, vous pouvez (ajoutez une ou deux belles cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, laissez cuire encore un peu et) mixez le tout afin d'obtenir une sauce bien lisse (et plus liquide)).
 
 
 
8. Egouttez votre riz ainsi que vos légumes. Assaisonnez vos tagliatelles avec un filet d'huile d'olive.
 
9. Dressez ensuite le demi-homard dans une assiette sur lequel vous déposerez quelques cubes de mangue fraîche et crue. Ajoutez les tagliatelles de légumes, le riz et arrosez le tout de la sauce mangue. Servez bien chaud immédiatement et régalez-vous.
 

 
 
Nous avons adoré cette recette. Si nous avions plutôt l'habitude de manger le homard cuit à l'eau, la variante grillée est tout aussi agréable et apporte un vrai petit quelque chose, il faut néanmoins veiller à la cuisson et ne pas le faire trop cuire car il perdra alors toute sa saveur et deviendra sec.
 
Bon appétit :)
 
********
 
Je terminerai cet article par vous souhaiter à tous un très bon réveillon
et un très Joyeux Noël auprès de ceux que vous aimez.
Amusez-vous, régalez-vous, riez et profitez à fond.
Et ne soyez pas raisonnables,
nous n'avons qu'une vie et il faut la vivre à 1000%.
 
Je vous embrasse fort 
et l'on se retrouve après Noël pour une autre recette et le célèbre bilan de l'année 2014.
 
LM
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire