mardi 16 décembre 2014


" Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour. "
Félix Leclerc
 

Je vous propose aujourd'hui de réaliser une autre délicieuse et étonnante recette sucrée salée à base de foie gras. On détourne ici un célèbre dessert pour en faire un amuse-bouche ou une entrée originale, douce et savoureuse : un crumble de foie gras aux pommes. Je dois bien avouer que les avis étaient partagés, Monsieur n'a pas franchement adhéré alors que les filles ont complètement craqué. Il ne vous reste qu'à tester et à me dire ce que vous en pensez.
 
Pour réaliser cette gourmandise pour 4 personnes, il vous faut :
- 2 pommes
- 50g de farine
- 50g de poudre d'amande
- 40g de beurre
- 20g de sucre
- 80g de foie gras mi-cuit
- sel et quatre épices

La recette :

1. Préchauffez votre four à 180 degrés.

2. Commencez par éplucher vos pommes et évidez-les avant de les couper en petits morceaux. Placez-les dans vos ramequins ou autres plats et enfournez.

3. Préparez votre pâte à crumble. Tamisez la farine, la poudre d'amande et le sucre et mélangez bien. Rajoutez le sel et assaisonnez avec un peu de mélange quatre épices. Ajoutez ensuite le beurre mou et mélangez avec vos doigts pour obtenir une texture sablée/ sablonneuse. Réservez au frais.

4. Découpez votre foie gras en petits morceaux en prenant soin de retirer l'excédant de gras.

5. Sortez vos ramequins du four. Déposez sur les pommes précuites quelques morceaux de foie gras. Emiettez votre pâte à crumble pour recouvrir le tout et enfournez à nouveau pour une vingtaine de minutes.

 

6. Veillez à ce que le crumble dore mais ne brule pas. Sortez du four et servez immédiatement.





Cette recette (dénichée sur Internet ici) est parfaite pour faire 4 portions destinées à une entrée mais elle convient également très bien pour un apéritif en amuse-bouche dans un contenant adapté pour 10 à 12 personnes.
 
Audacieuse mais gourmande, elle apportera une vraie touche d'originalité et de surprise pour vos repas de fêtes !

Régalez-vous !

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire