dimanche 28 décembre 2014


On ne dine plus ! On soupe !
Pub Liebig 2014


Tout d'abord j'espère que vous avez passé un très agréable Noël, que le Monsieur barbu a été généreux, que vous vous êtes régalés et avez profité auprès des vôtres. Pour moi, tout a été parfait, je regrette juste que le temps passe si vite et que ces moments en famille ne durent pas plus longtemps. Pour l'heure, il est temps de lever un peu le pied pour se préparer à accueillir le nouveau réveillon, du jour de l'an cette fois ci sous les meilleurs hospices. Pour se faire, je vous propose une nouvelle recette de soupe de saison, gourmande et délicieuse.
 
Quand on parle de "soupe", pour beaucoup et je ne parle pas que des enfants (n'est-ce pas qqun qui me lira et qui se reconnaîtra j'en suis certaine ?!), cela rime souvent avec punition et ennui mais en aucun cas avec gourmandise et plaisir.
C'est absolument faux, bien loin du "mange ta soupe si tu veux devenir grand !" et tout le contraire  même pour moi et je compte bien vous le montrer ici. Avec toutes les possibilités que nous offrent les nombreuses variétés de légumes qui remplissent nos étales et tous les mélanges et associations de saveurs que l'on peut faire, pour moi soupe rime avec plaisir, réconfort et variété.
Nous allons commencer par une soupe parfaite pour la période des fêtes : une crème de champignons et ses noix de saint-jacques justes poêlées.
 
 
Pour 6 personnes, il vous faut :
- 800g de champignons de Paris
- 700g d'eau
- 200g de lait
- 1 bouillon cube de volaille ou légume
- 50g de farine
- 50g de crème fraîche
- un oignon
- une gousse d'ail
- 6 tranches de lard ou 100g de lardons
- sel, poivre, persil
 
 
La recette :
 
1. Frottez et épluchez bien vos champignons (ne les lavez surtout pas, ils vont se gorger d'eau.) - Epluchez l'oignon et l'ail où vous enlèverez bien le germe. Puis hachez menu tous les ingrédients et réservez-les séparément.
 


 
2. Dans une casserole, faites revenir dans un tout petit peu de beurre, l'ail et l'oignon pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite les champignons et couvrez avec l'eau, le lait, la farine et le bouillon cube. Remuez et laissez cuire 15 minutes à feu vif.
 
3. Préchauffez votre four à 210° et enfournez ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson, votre tranches de lard et quelques tranches de champignons pour lé déco le temps que tout sèche - 5 -7 min environ.
 
4. Dans une poêle antiadhésive chaude, faites snacker vos saint-jacques 3 minutes de chaque côté. Elles doivent être bien dorées et translucide à cœur.
 
5. Ajoutez la crème fraîche, le persil (et si vous désirez 40g de fromage frais style kiri / St Moret...), salez et poivrez. Remuez bien et laissez cuire encore quelques minutes à feu vif. Une fois la soupe prête, vous pouvez la mixer si vous le souhaitez, personnellement j'ai choisi de laisser quelques morceaux.
 
6. Dans une assiette creuse, servez votre soupe bien chaude, ajoutez vos saint-jacques et une tranche de lard. Servez immédiatement.
 


 
 
C'est une recette Thermomix du livre Ma cuisine au quotidien - 200 recettes indispensables - que j'ai adaptée.
1. Mettre les champignons de Paris, l'ail et l'oignon dans le bol et hacher 5sec/vit 4.
2. Ajouter l'eau, le lait, le bouillon cube, la farine et le sel, cuire 10min /100°/ vit3.
3. Ajouter la crème fraîche, le persil et le fromage frais, chauffer 2min /90°/vit 2.
4. Mixer 30sec/vit 4 et augmenter progressivement jusqu'à 7.
5. Ajoutez quelques lamelles de champignons poêlées.
Server chaud.
 


 
Nature ou accompagnée cette soupe est excellente et gourmande. Monsieur en raffole.
Alors à vos casseroles !
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire