jeudi 20 novembre 2014

jeudi 20 novembre 2014

" Quand je pense qu'on ose dire que la tartiflette est un plat traditionnel...
Mais ça fait seulement quinze ans qu'elle existe !
C'est une pure invention, du bluff pour faire du fric en attirant les touristes... "
Marc Veyrat


Puisque Marc Veyrat le dit, je me permets quelques familiarités et adaptations avec la célèbre tartiflette. On la connait tous sous sa forme "traditionnelle", un mélange de lardons, pommes de terre et reblochon.
 
C'est un plat familial, gourmand et réconfortant que j'adore. Il faut dire que je suis une inconditionnelle de fromage, je ne peux donc qu'aimer cette association.
 
Toutefois, je reconnais que la recette est un peu lourde alors j'ai décidé de l'alléger un petit peu. C'est plus pour se donner un peu bonne conscience qu'autre chose mais quand même ! Je vous donne ma recette :
 
 
Pour 6 personnes, il vous faut :
- 1 reblochon
- 200g de lardons
- 1 oignon
- sel, poivre et thym
- 2 belles courgettes
- 6 petites pommes de terre

 
 
La recette :
 
1. Epluchez et lavez vos pommes de terre et vos courgettes avant de les couper en rondelles pas trop fines. Plongez-les dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient cuites au 3/4. Egouttez-les et réservez.
 




 
 
2. Pendant ce temps, versez les lardons dans une poêle chaude sans matière grasse et faites les saisir. Ajoutez l'oignon préalablement haché et laissez cuire à feu vif tout en remuant environ 5 min. Assaisonnez la préparation avec sel, poivre et un peu de thym. Personnellement je rajoute aussi un peu de piment d'Espelette (oui j'en mets partout !) et de persil mais c'est une simple question de goût et totalement facultatif.
 


 
3. Préchauffez votre four à 180°.
 
4. Dans un plat en verre, ovale de préférence, disposez une couche du mélange courgettes et pommes de terre. Puis une couche du mélange lardons et oignons. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des mélanges.
 

 
5. Coupez en deux moitiés votre reblochon et déposez-les au dessus de votre plat. Enfournez le tout une vingtaine de minutes. Il faut que le reblochon croustille sur le dessus et soit bien fondu.
Servez immédiatement accompagné d'une salade verte et d'un verre de vin blanc pour vous régaler avec un délicieux repas de saison !
 


 




 
 
Bon appétit ! ^.^
 

2 commentaires:

  1. Ça a l'air super bon ça !!!!
    Faut que je tente, ça me permettra de moins culpabiliser à chaque bouchée !
    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1000 excuses pour le retard de réponse !
      C'est effectivement un bon moyen de se donner meilleure conscience à défaut de bonne lol. tu me diras ce que tu en as pensé si tu essayes.
      Belle soirée
      bises

      Supprimer