mercredi 12 novembre 2014

mercredi 12 novembre 2014
" A force de se comporter comme une patate,
on ne fréquente pas que le gratin. "
Jean-Bernard Pouy


Nous avons récemment instauré une tradition dans la famille : le brunch mensuel pour se retrouver tous ensemble. Chaque mois il faut innover, changer et créer. Ce n'est pas toujours très simple mais des fois, par hasard ça donne des choses plutôt très réussies.
Au détour de mes recherches, je suis tombée sur cette idée de transformer une pomme de terre en cocotte pour faire un œuf cocotte traditionnel. C'est un mélange très simple et classique mais gouteux et l'originalité se trouve dans la présentation et je vous assure qu'elle fait son petit effet.
Vous m'avez demandé la recette alors la voici.
 
Il vous faut pour 6 personnes :
- 6 grosses pommes de terre
- des allumettes de jambon
- de la crème fraîche
- du gruyère râpé
- 6 œufs
- herbes, sel et poivre
 
La recette :
1. Commencez par préchauffer votre four à 180°.
 
2. Découpez un chapeau dans vos pommes de terre et creusez-les. Mettez-les ensuite dans un plat et faites les cuire au four pendant environ 40min. Piquez les pommes de terre avec la pointe du couteau, dès qu'il n'y a plus de résistance, elles sont cuites. Sortez-les.
 
On ne gaspille pas et on garde l'intérieur des pommes de terre dans l'eau si on ne le cuisine pas immédiatement puisqu'il fera une délicieuse purée.
 
 
 
 
 
3. Mettez une cuillère de crème fraîche dans le fond de chaque pomme de terre. Ajoutez les allumettes de jambon, le gruyère râpé et cassez l'œuf dessus. Salez, poivrez et ajoutez de la ciboulette ou du persil frais ciselé ainsi qu'un peu de piment d'Espelette.
 
 
 
 
 
 
 
4. Enfournez une dizaine de minutes dans le four encore chaud à 180°. Servez-les immédiatement, accompagnées d'une salade verte et vous aurez un plat original et complet.
Régalez -vous !



 
 
Vous pouvez adapter cette recette en fonction de vos goûts : remplacer la crème par de la béchamel, rajouter des champignons, remplacer le jambon par du saumon.... Elle se décline à l'infini.
Attention toutefois à bien choisir vos pommes de terre : elles doivent se tenir à la cuisson au four et surtout doivent  être assez grosses et bien creusées pour pouvoir contenir la garniture de vos choix. Je vous promets qu'elles feront un effet bœuf et contenteront les pailles de toutes la famille.

 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu me diras ce que ça donne alors :) !
      Belle soirée et du coup bon appétit ^^

      Supprimer