samedi 25 octobre 2014

" Lorsque tu vois un chat de sa patte légère laver son nez rosé, lisser son poil si fin.
Bien fraternellement embrasse ce félin.
Moralité : s'il se nettoie, c'est donc ton frère. "
Alphonse Allais
 
Cela faisait longtemps que j'avais envie de visiter ce parc dont j'ai très souvent entendu parler à la télévision, autour de moi ou encore à travers les nombreuses affiches placardées un peu partout dans Paris. Un parc essentiellement réservé aux félins de toutes sortes et de toutes tailles, qui vivent dans des enclos les plus fidèles possibles à leurs milieux naturels.
 
Le parc se situe à environ 1 heure de Paris en Seine-et-Marne et s'étale sur 71 hectares permettant d'accueillir plus de 140 félins, tous nés en captivité, des plus connus aux plus rares, une grande famille de lémuriens et quelques animaux domestiques. L'ambition du Parc des Félins ne se limite pas au seul zoo, c'est également un centre de reproduction consacré à l'élevage des félins et des lémuriens. Il est activement impliqué dans la sauvegarde des félins et est membre de nombreuses associations optimisant la gestion des animaux en captivité, réel gage de qualité dans cette profession parfois controversée.

Le parc s'organise en 5 zones de visite : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et Madagascar pour les lémuriens. 2014 a vu naître une toute nouvelle activité grâce à laquelle, on peut visiter une grande partie du parc en petit train. Il est également possible de voir un film comme au cinéma en 4D. Toutes ces activités permettent à chacun de trouver son bonheur tout au long de la journée. Je vous emmène visiter.

 








 

 








 














 
Nous avons fait cette sortie avec nos deux nièces de 7 et 11 ans. Nous avons tous beaucoup aimé le parc et la possibilité de côtoyer et d'admirer ces animaux aussi majestueux que spectaculaires. Personnellement j'ai adoré les voir dormir, jouer, se prélasser et courir. Ils ont vraiment l'air heureux ! Il est vrai que les enclos sont gigantesques et extrêmement bien aménagés en fonction des espèces. Il faut souvent beaucoup - beaucoup - beaucoup marcher pour les atteindre et parfois un peu trop pour les petites jambes des filles qui étaient bien fatiguées. Sans compter qu'il suffit que les animaux soient farceurs et s'adonnent à leur activité favorite : la sieste à l'autre pour bout pour juste les apercevoir : une grosse déception pour tout le monde. Ceci dit, la solution est le petit train qui emprunte un autre chemin que celui à pied et qui permet de s'approcher d'eux au plus prêt.
 
Le temps n'ayant pas été très clément avec nous ce jour là, nous avons profité d'une belle averse pour l'emprunter et nous abriter. C'était parfait ! Outre les animaux et un gare permettant un arrêt devant l'enclos des tigres blancs en plein cœur de la zone Afrique, le petit train propose en plein cœur de la forêt un parcours didactique et de prévention concernant le braconnage, la déforestation et les polluants avec des petites mises en scène plutôt bien faites et intelligentes. A l'exception peut être du braconnage où peaux de bêtes et coups de fusils ont fait peut et pleurer les plus petits (encore que ce me semble important pour comprendre la dangerosité de ce fléau).
 








 
Bien que nous n'ayons pas eu le temps de tout faire en une journée, cette sortie a été une franche réussite pour tout le monde et je vous la recommande vivement !
Le lieu est superbe et très agréable, tout est extrêmement bien pensé (le passage à la boutique à la sortie peut facilement être évité pour ceux qui veulent par exemple) et les animaux sont vraiment magnifiques. On s'amuse, on apprend beaucoup, on se ballade et on en prend véritablement plein les yeux !

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur : http://www.parc-des-felins.com/fr/
et sur https://fr-fr.facebook.com/felinsparc
 
{ CONCOURS }
 
C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de gagner une entrée au parc enfant entre 3 et 9 ans valable jusqu'au 31/03/2015.
Pour se faire rien de plus simple :
1. Laissez-moi un commentaire sous cet article avec une adresse email valide.
2. Etre abonné à ma page et/ou à mon compte Facebook.
3. Pour encore plus de chance de gagner, être également abonné à mon compte Instagram.
N'oubliez pas de me donner votre nom ou pseudo en commentaire que je puisse vous retrouvez plus facilement.
Le concours est ouvert jusqu'à dimanche prochain 2 novembre à 18H. J'annoncerai les résultats ici et sur mes réseaux sociaux.
 
Bonne chance à tous !

 

2 commentaires: