mercredi 3 septembre 2014

mercredi 3 septembre 2014
" Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités,
et j'en suis heureuse. "
John Green
 
Je sors juste du cinéma et j'ai eu immédiatement envie de vous parler de ce film qui m'a vraiment touchée et bouleversée. C'est une vraie réaction à chaud alors pardonnez les couacs dans mes propos.
 
Le film :
Ce film est, avant toute chose, une magnifique histoire d'amour entre deux adolescents atteints d'un cancer. Si Augustus est en rémission, Hazel, quant à elle, se sait condamnée même si son dernier traitement semble avoir fonctionné et stoppé la progression de la maladie. La vie ne les a pas épargnés mais ensemble, ils vont apprendre à vivre une nouvelle vie pleine d'humour, d'amour, de partage et de passion.  Ils vont jusqu'à se lancer dans un périple un peu fou, à la rencontre d'un auteur qui les a rapprochés et nous embarquent avec eux dans cette belle aventure.
 



Mon avis :
Le cancer est une maladie aussi vicieuse que sournoise. On la connaît tous plus ou moins mais pourtant nous n'en savons pas grand chose. Hormis le fait que certaines personnes s'en sortent complètement, que d'autres sont toujours là mais vivent avec une épée de Damoclès au dessus de la tête et que  les "moins chanceux" y succombent... Le cancer bien qu'omniprésent dans nos quotidiens restent un sujet très délicat, ambitieux et compliqué à aborder sans tomber dans les clichés, le pathos, le mélodrame ou la dangereuse et navrante pitié.
Or Nos étoiles contraires traite le cancer avec justesse, une empathie mesurée et une tristesse légitime. Il n'évite certes pas tous les clichés mais il est tout de même très bien mené. Le sujet délicat devient un fait avec lequel nous devons composer au mieux, avec son lot de difficultés à surmonter et sa part de bonheur retrouvée.

Par ailleurs, on en vient par moment à oublier le cancer pour ne se concentrer que sur la très belle histoire d'amour - certes un peu guimauve je vous l'accorde, mais pleine de sentiments sincères et puissants, que vivent ces deux adolescents dont le destin tragique est scellé. Une histoire d'amour, de celles que nous, incorrigibles romantiques cul-cul la praline rêvons toutes de vivre un jour. C'est un savant mélange entre sentiments, passion débordante et, triste et dure réalité.

Ce film est pour moi une véritable ode à la vie, plein de justesse et d'espoir. L'issus est inévitable
 
mais l'honnêteté, la force, la fraîcheur et surtout l'humour des deux personnages principaux nous poussent à voir le verre à moitié plein. Ils portent littéralement le film, sont très attachants et leur duo fonctionne à merveille ! On pleure, on rit, on a peur, on est heureux, on compatit et on s'indigne en même-temps qu'eux tout au long du film. A tel point qu'à la fin on se demande s'il s'agit d'amants maudits voués à la tristesse et à la douleur infinie causées par la perte de l'être aimé ou de deux adolescents incroyablement et indéniablement chanceux, à qui on offre la possibilité de vivre et de se sentir plus vivant que jamais grâce à l'Amour de l'autre ?

Alors oui, il faut sortir les mouchoirs pour aller regarder ce film. Vous n'en ressortirez sans doute pas indemne mais les réflexions et les leçons proposées avec légèreté et sincérité me semblent vraiment importantes et bien amenées. C'est une des plus beaux films que j'ai vu cette année et que je vous conseille vivement. En ce qui me concerne, je viens d'acheter le livre qui va m'accompagner en vacances.



Et vous l'avez-vous vu ou lu ? Et qu'en avez-vous pensé ?

LM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire