mardi 26 août 2014

" D'être sans noyau c'est un progrès pour la prune,
mais du point de vue de ceux qui la mangent."
Paul-Jean Toulet
 
J'aime cette période de l'année où l'on profite habituellement des derniers rayons du soleil, des derniers fruits gorgés de sucre et des dernières gourmandises de l'été. J'aime l'arrivée des mirabelles, sans doute un de mes fruits préférés, et la possibilité de les manger en salade, de les cuire en confitures pour se régaler le reste de l'année et de les préparer en tarte, un de mes desserts favoris.
 
Je vous donne aujourd'hui ma recette de tarte minute aux mirabelles.  Le plus long étant, pour les plus courageux, de dénoyauter ces petites bêtes sinon pour le reste rien de plus simple, rien de plus rapide à faire comme à dévorer.

Il vous faut :
- une pate feuilletée (ou sablée pour moi)
- 1,2 kg de mirabelles environ
- 70g de poudre d'amande
- 1 sachet de sucre vanillé
 
La recette :
1. Commencez par préchauffer votre four à 180° degrés.
Puis étalez votre pâte dans un moule à tarte et piquez-la avant d'y étaler la poudre d'amande de façon homogène.
(Vous pouvez également étalez AVANT la poudre d'amande une fine couche de confiture de fruits jaunes de préférence. C'est un peu trop sucré pour moi mais évidemment plus gourmand.)
 
 
2. Lavez vos mirabelles et égouttez-les bien. Incisez la moitié du fruit pour retirer le noyau et déposez vos prunes en cercle en commençant par l'extérieur vers le centre et serrez-les bien.

 
 
 
 
 
 
 
3. Sucrez légèrement les mirabelles avec le sachet de sucre vanillé puis enfournez pour une trentaine de minutes à 180°.


Dégustez tiède ou froide cette tarte est légère et excellente et fera le bonheur de tous ^.^ !






 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire