vendredi 8 août 2014

 " La viennoiserie, c'est vivant, c'est l'âme du pâtissier. "
Pierre Hermé

Je suis gourmande, au delà de ne plus être un secret c'est devenu une évidence même ! Ahem !
Je suis gourmande et j'ai aussi quelques grandes, très grandes, faiblesses culinaires et gustatives parmi lesquelles on retrouve notamment une viennoiserie qui fait chavirer mon petit cœur.
Un savant mélange entre plaisir, douceur, croustillant, fondant avec une pointe de peps : le chausson aux pommes !
Je n'aime pas les pains au chocolat ou chocolatines, j'aime les croissants, j'adore les pains aux raisins mais je bénis les chaussons aux pommes.
 
Pour me faire languir, baver, jalouser et j'en passe, restons polis, un certain Monsieur que je connais et qui je pensais m'aimait, a décidé de préparer un chausson aux pommes géant à partager ! Une idée à laquelle j'ai tout de suite adhéré à l'exception faite, qu'étant à 800km de moi, je ne pourrai pas le goûter ! pffffff monde cruel ! Je vais donc faire avec vous, comme il a fait avec moi, partager ses photos et sa recette et quand, enfin, nous gouterons cette merveille (adoptée et validée par sa famille), nous pourrons confronter nos avis.

Il vous faut :
* Pour la pâte
- 250g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 15 cl d'eau tiède
- 125g de beurre
 
* Pour la garniture
- 4 pommes
- 60g de sucre
- 50g de beurre
- 1/2 citron
- vanille / cannelle ou épices au choix
- 1 jaune d'œuf
 
La recette :
* Préparez d'abord votre pâte feuilletée selon une recette marmiton trouvée ici avec toutes les étapes nécessaires à la confection.
 
 
* Epluchez et coupez les pommes en petits morceaux.

*  Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre et le jus d'un demi citron. Ajoutez les pommes avec la ou les épices que vous avez choisies (pour moi c'est vanille / cannelle ou 4 épices, en fait je ne suis pas contrariante, je les aime presque toutes) et laissez compotez une vingtaine de minutes.

* Débarrassez et laissez refroidir.
 
 
* Récupérez votre pâte feuilletée et abaissez la.

* Préchauffez votre four à 200°.

* Découpez la pâte dans la forme que vous voulez en deux morceaux identiques.
Etalez une première partie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et garnissez la avec la compote.
Laissez bien  un bon centimètre sur les bords pour coller le reste de pâte et refermer à l'aide d'un jaune d'œuf que vous utiliserez aussi pour dorer le feuilleté.


* Enfournez ensuite le chausson à 200° pendant environ 25 minutes. Le temps de cuisson dépend de votre four, vous devrez surveiller.

* Il ne vous reste plus qu'à déguster et à vous régaler.
Il est idéal pour un gouter en famille, un petit déjeuner ou même un brunch.


 
 
 
Toi qui va me lire, je meurs d'envie de le gouter alors dépêche toi de m'inviter et de le refaire ! J'en ai l'eau à la bouche. :D
 
 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire