lundi 17 mars 2014


" Un bon livre est un bon ami. "
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre


Chaque époque et chaque période arrive avec son lot de nouveautés, qui se transforment en succès, puis en incontournables et finalement en habitudes. Depuis quelques mois déjà, la tendance est à la box. Vous savez ce principe visant à recevoir chaque mois, grâce au gentil facteur que nous guettons avec impatience, une boite, autrement appelée box, pleine de nouveautés, cadeaux, surprises et autres joyeusetés, sur une thématique choisie. Beauté, cuisine, lifestyle et j'e passe, nous sommes toutes devenues addict et abonnées à cette mode bien ancrée et ce quel que soit notre centre d'intérêt.
 
Or, ne faisant pas du tout exception à cette règle, j'ai sauté de joie et d'enthousiasme (oui oui on peut faire ça aussi !) lorsqu'on m'a parlé et proposé de découvrir cette nouvelle box de chez Aksebo, une box 100% livres et lecture ! Une belle promesse !

  
Qui serait mieux placer pour en parler que les créateurs en personnes de cette nouvelle box ?
Je leur ai donc posé 5 questions pour mieux les connaître et découvrir leur projet.
 
1. Qui êtes-vous ?
Christelle Moreau, 42 printemps, psychanalyste, coach d'entrepreneurs, soutien à la parentalité, également triple-wonder-maman comblée et créatrice de la box littéraire Aksebo.com
 
2. Parlez-nous de votre concept. D'où vient cette idée et dans quel but ?
Aksebo est une box de livres, la première box littéraire proposant jusqu'à 23 domaines de littérature différents. L'idée part de plusieurs constats :
- Rares sont les librairies d'aujourd'hui qui s'octroient le luxe de dénicher à tour de bras des petites maisons d'éditions, d'en faire la commande et d'en promouvoir l'essence.
- Rares sont également les petites maisons d'éditions qui peuvent se permettent d'arroser toutes les librairies Françaises de leur contenu, ce qui relèverait d'un budget communicationnel incommensurable...
- et enfin, rares sont les gens qui comme vous et moi, aujourd'hui, s'octroient le temps, le loisir et le budget nécessaire à la découverte d'ouvrages ne bénéficiant d'aucune presse, d'aucun média.

Internet est devenu l'outil qui permet de se renseigner avant de craquer. Seulement, les marketeurs le savent, en usent et en abusent, par voie de conséquences, ce sont les petits qui trinquent et le livres et la culture qui s'éloignent de son but initial : la découverte de nouveaux horizons.
C'est la raison pour laquelle et en souhaitant répondre à ces trois lacunes, que je qualifierais de générationnelles, j'ai créé Aksebo.com en collaboration avec Simon Tripnaux , mon bras droit et développeur du site internet, sans quoi rien n'aurait été possible.

 
3. Quel est le principe de l'abonnement et comment faire ?
L'utilisateur présélectionne ses divers domaines de prédilection, afin que nous puissions lui faire parvenir une sélection de 3 à 4 livres et un fanzine, tous correspondants à ses choix. La durée de l'abonnement est libre, on peut donc prendre un mois pour tester, deux mois pour découvrir, trois pour s'enrichir, 6 pour nous soutenir... Les utilisateurs d'Aksebo peuvent présélectionner jusqu'à 23 thèmes, ce qui laisse également la place à presque toutes les maisons de se faire connaître et ce dans tous les domaines de la littérature. La réception du colis postal se fait en fin de mois entre le 25 et le 31. Enfin, les utilisateurs peuvent voter, chroniquer, commenter les ouvrages qu'ils ont reçus et voir les divers commentaires de la communauté. Aksebo, c'est donc un concept cadeau que l'on peut se faire à soi même ou à quelqu'un d'autre tout en respectant la surprise.
 
4. Quels sont vos 3 livres ou auteurs préférés ?
J'aime les livres qui apportent et qui dérangent nos convictions, nos émotions, nos idées reçues, notre philosophie ou encore notre savoir. Stefan Sweig, Virginia Woolf et Fedor Dostoïevski sont les trois auteurs que j'affectionne le plus, car ce sont eux qui m'ont ouverts vers moi-même.
"Lettre d'une inconnue", "La Promenade au phare" et "Sous sol ou Nuit blanche" sont les ouvrages que j'ai tendance à prêter à mes amis lorsqu'ils deviennent chers à mes yeux, mais il y en aurait tant d'autres. Les livres s'inscrivent dans ma vie comme un apport à son essence, je suis donc ouverte à toutes rencontres et surprises.

 
5. Des coups de cœur récent ou lectures à nous conseiller ?
- Bien sur, au travers de cette box, j'ai découvert des auteurs contemporains dont je ne soupçonnais pas l'existence. Il faut dire qu'à présent, je lis presque à plein temps :). Je pense de suite à Céline Laurent-Santran qui m'a beaucoup touchée avec son ouvrage à la fois, violent émotionnellement, drôle et surtout plein de vie : VIF aux éditions AO. Texte court, incisif, vif comme le titre de son livre, elle a su communiquer toutes ses émotions et nous les transmettre. Cet ouvrage est splendide.
- Les Corps Halogènes de Anne Bourlond aux éditons Rouergue où la parole des corps qui ne mentent jamais s'autorisent à jouir de leur désir les plus intimes et pas forcément sexuels. Où les mots se retiennent pour faire naître la lumière de ses corps trop longtemps éteints.
Chaque ouvrage est une passerelle entre l'auteur, sa subjectivité et la notre, à nous de nous ouvrir pour la laisser entrer.

Si je pouvais me permettre un petit mot aux auteurs : je leur dirais juste : Merci, pour ce superbe partage.

 
J'ai moi-même succombé à la tentation de cette box que j'ai testée pour mieux vous en parler. Comme promis, elle est arrivée le 27 février. Découvrons-la en images.





Comme Christelle vous l'a dit plus haut, ce qu'il y a de génial avec cette box, c'est qu'en plus d'être novatrice en touchant le monde des livres, vous pouvez en faire une sur-mesure ! En quelques clics sur le site, vous choisissez vos centres d'intérêt (roman, culture, philosophie, art, poésie...) et l'objectif concret de la box (vous apprendre, vous surprendre, vous faire vibrer, vous faire voyager...). Vous êtes totalement libre et avez un large choix, qu'ils soient complémentaires ou totalement opposés, vous faites ce que vous voulez. Et pour un abonnement de plusieurs mois, vous pouvez changer et adapter vos options au gré de vos envies.

Personnellement j'ai opté pour les options : romans, polars et politique avec comme objectif de vibrer. Ma box contenait donc :

* Goodies et accessoires *
Un repose livre ou serre livre / une adorable carte amusante et des marques pages plus que pratiques.

* Les livres *

1. Mensonge Lobby Media Com de John Stauber et Sheldon Rampton (parfait pour la communicante que je suis !)
2. Dessine-moi un loup de Jacques Fortier
3. Nager sans se mouiller de Carlos Salem
4. Capitaine François de Stéphane Rubin

Quatre livre qui indépendamment aurait couté 53€.

* Magazines *





J'ai aimé :
- son principe très sympa,
- sa facilité et sa rapidité pour commander,
- son large choix d'options proposées,
- sa possibilité d'affiner, de préciser ou de changer nos choix chaque mois pour coller chaque fois au mieux à nos besoins et envies du moment,
- la possibilité de découvrir des auteurs que je n'aurais probablement jamais croisés,
- et celle de redécouvrir des classiques qui ne perdent rien de leur qualité avec les années,
- la possibilité d'échanger avec la communauté Aksebo sur nos lectures,
- le contenu très qualitatif et correspondant parfaitement à mes attentes,
- et le prix de 25€ pour un mois, très intéressant.

Non seulement j'ai l'intention de me réabonner et de continuer l'aventure avec Aksebo ms en plus je sais déjà que je vais l'offrir à ma maman pour la fête des mères, à ma tante pour Noël prochain ou son anniversaire ou même à mon Monsieur fan de BD et de sport. C'est vraiment un cadeau original, parfait et qui plaira sans aucun doute !

Je vous invite à en découvrir plus sur : http://www.aksebo.com/
et nous on se retrouve très vite pour d'autres aventures.

LM

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire