mercredi 12 mars 2014


" La seule façon sûre de prendre un train, c'est de manquer le précédent. "
Pierre Daninos


Il y a maintenant 2 semaines, ma maman est rentrée de croisière dans les Caraïbes, rien que ça ! Comme je ne l'avais pas vu depuis quelques semaines, avant de reprendre le train direction la province lyonnaise, nous avons décidé de passer quelques heures ensemble et de déjeuner au restaurant de la Gare de Lyon, Le Train Bleu.

Je ne connaissais pas et j'ai eu envie de vous  faire (peut-être) découvrir aussi, brièvement, ce lieu emblématique et magnifique de Paris. Un restaurant au décor hors du temps, un vrai petit bijou pour le plaisir des yeux et un véritable bonheur pour les papilles. Un restaurant où se mêle l'art de la gastronomie française dans une ambiance dignes des plus grandes et belles brasseries.

En plein cœur de la gare, le restaurant appelé à l'origine le Buffet de la Gare de Lyon a été construit en 1900, puis renommé le Train Bleu en 1963, en hommage au célèbre Paris - Vintimille, avant d'être classé Monument Historique par André Malraux en 1972.

Parmi les joyaux de ce lieu mythique, on retrouve les 41 peintures sur les murs et les plafonds représentant les paysages traversés par le train d'origine, auxquelles on ajoute les magnifiques parquets cirés, les boiseries aux détails impeccables, le cuir patiné des longues banquettes...


Depuis 1901, date de son inauguration par le Président de la République, Emile Loubet, les stars et les "notables" se succèdent dans ce restaurant très en vogue : Coco Chanel, Brigitte Bardot, Jean Cocteau, Dali, Gabin... jusqu'à Luc Besson qui y a même tourné une scène de son film Nikita.

Le succès ne cesse d'être au rendez-vous puis le Train Bleu c'est actuellement plus de 500 couverts servis par jour ! Et afin de coller au plus prêt de la qualité pour satisfaire sa clientèle, le Train Bleu va fermer ses portes cet été pour faire peau neuve. Avant de découvrir ce qu'il nous réserve, découvrons-le en images.









Amuse-bouche
Noix de Saint-Jacques Plancha, pousses d'épinards, endive et fenouil croquants, gastrique aux écorces d'oranges.

Quenelles de brochet aux écrevisses façon Nantua
Crème brûlée pistaches
Mousse au chocolat
Tarte passion framboises
La meilleure tarte que j'ai jamais dégustée ! un délice !
 
 
 
Qu'on se le dise, il faut se payer et mettre le prix pour découvrir ce lieu pourtant incontournable et cette institution parisienne. Ceci le prix en vaut la chandelle ! (Oui je remixe mais ça va mieux comme cela.) C'est véritablement un lieu spectaculaire ou l'on pourrait passer des heures à admirer ce somptueux décor qui nous entoure. Le service "traditionnel" de la gastronomie française et la qualité des plats proposés tant en terme de saveurs que de produits de base, ne fait qu'ajouter au charme et à la magie de ce restaurant. Je pense que c'est une expérience à réaliser et qu'il vaut vraiment le détour.

Petit plus non négligeable, le Train Bleu propose désormais une formule brunch tous les dimanches à partir de 11h30. Là encore, ce n'est pas le brunch le moins cher de Paris puisqu'il faut compter 44€, et si je vous conseille de fuir le salon dit tunisien (triste et austère), je vous conseille néanmoins le Big Ben Bar qui lui a le petit truc en plus et le petit charme anglais plutôt très appréciable.

Et si enfin, vous ne pouvez pas vous arrêtez longtemps mais que vous voulez tout de même apercevoir l'endroit tout en succombant à ses plaisirs gourmands alors commandez 30 minutes avant et passez chercher votre plateau repas pour 35€ pour emporter avec vous dans le train. Vous retrouverez la qualité du restaurant pour une pause gourmande surement bien méritée.


Bref vous l'aurez compris, j'ai aimé et je vous recommande l'endroit les yeux fermés.

Retrouvez plus d'informations sur le site http://www.le-train-bleu.com/fr/index.php

Le Train Bleu
Gare de Lyon
Place Louis Armand
75012 Paris

01 43 43 09 06



 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire