samedi 22 février 2014


"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre,
c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry
 
 
Après le repas en amoureux et à la bougie à la maison la veille, nous avons voulu poursuivre les festivités de la Saint Valentin, en nous offrant une petite  soirée d'exception dans un hôtel mythique de Paris. C'était l'occasion de nous faire plaisir et de nous créer des souvenirs sans culpabiliser. Autant vous dire tout de suite que cela a été une catastrophe, un fiasco quasi total et une vraie douche froide.
Pour être honnête, j'ai hésité à écrire ce billet ici car franchement ce séjour m'a globalement mis hors de moi. Même si j'ai à cœur de parler de ce que j'aime et de ce que j'aime moins sur ce blog en toute honnêteté et en toute transparence avec vous, je ne veux absolument pas qu'il devienne un lieu de critique. En plus de cela, j'ai un œil acéré et intraitable en matière d'hôtellerie / restauration puisque j'ai fait une bonne partie de mes études là dedans et que je cours des lieux magiques depuis que je suis petite avec ma famille... Ce n'est pas de la prétention mais la vérité, j'ai appris à tout voir, tout déceler dans le but de l'éviter. Malgré tout, j'ai quand même décidé de vous raconter mon "aventure" dans l'ordre des évènements, avec ses points positifs et ses points négatifs (malheureusement plus nombreux).

 
 
Nous sommes arrivés en  début de soirée à l'hôtel dans un hall aussi beau que grand. Ultra moderne, très lumineux et vivant, il semble donner le ton sur la prestation et le potentiel global du lieu. Lors de ma réservation j'avais oublié de préciser que je voulais une chambre avec vue, stupide que je suis étant donné que j'ai choisi le Hyatt Regency Paris Etoile pour ça ! Heureusement, l'adorable réceptionniste a réussi à me trouver LA DERNIERE chambre disponible avec vue sans aucun supplément tarifaire. Je suis aux anges et trépigne d'impatience, ce qui amuse beaucoup Monsieur. Nous montons donc admirer le tout. A peine, j'ouvre la porte, je note que les plinthes sont extrêmement abimées et se décrochent du mur. Pas grave, tu es relou à voir tous les détails ! Déformation professionnelle ! me dis-je. Et puis la vue... la vue est absolument magnifique quasi indescriptible ! Un spectacle à couper le souffle ! On peut admirer une bonne partie de Paris, ses bâtiments, ses architectures, ses rues, le ballet incessant des voitures, cette ville qui grouille de partout et qui s'anime majestueusement, la Tour Eiffel qui semble surveiller cette ville et qui salue l'arc de Triomphe... Et comme pour nous accueillir aussi dignement que possible elle se met à scintiller ! Bon ça va ! on peut rêver hein !
 



 
 
Après avoir admirer pendant un long moment ce fabuleux spectacle, l'idée me prend de me préparer pour aller dîner sauf que là à ma grande surprise (scandalisée), la salle de bain est sale, vieille et abîmée. Les joints de baignoire sont noires ou jaunis, il y a un trace bizarre au fond de la baignoire et le comble, les wc n'ont pas été lavés après le passage du locataire précédent... C'est pour moi une erreur impardonnable et gravissime mais je décide tout de même de rester calme, de m'habiller et d'aller le signaler avant d'aller dîner. C'est notre soirée, je ne veux pas tout gâcher. Je descends donc à la réception et je demande à ce qu'on aille nettoyer, la réceptionniste s'excuse et m'assure que le nécessaire sera fait pour notre retour dans la chambre. Bref, sujet mis de côté et nous allons profiter de la soirée.
 
 
Nous avons commencé par boire un verre au Bar La Fayette qui se trouve dans le hall de l'hôtel non loin du piano. Les cocktails sont plutôt bons, l'ambiance agréable et pas trop guindée. Les clients apprêtés pour le dîner côtoient les touristes épuisés et chargés en retour de ballade. C'est assez sympa et le personnel y est charmant.
Nous avions ensuite fait une réservation au restaurant La Fayette qui proposait un menu spécial Saint Valentin ou la carte habituelle. J'ai trouvé très bien cette possibilité de choisir et non d'avoir un menu imposé d'office pour l'occasion. Petite attention en plus pour ses messieurs qui avaient la possibilité d'offrir à la fin du dîner un bouquet de roses, plus ou moins gros, à leurs chères et tendres. Bilan du dîner : 9/10, service impeccable, personnel souriant, charmant, disponible et très efficace - nourriture excellente, produits de qualité, goûteux et savoureux, portions parfaitement adaptées et choix varié. Petit bémol sur le buffet de desserts, un peu simple mais avec une mention spéciale pour les merveilleux cookies. C'est une vraie bonne adresse à garder, très bon rapport qualité/ prix et où je retournerai avec plaisir.
 
 




Petit retour à la chambre avant d'aller boire un dernier verre et de finir la soirée au bar La Vue du dernier étage de l'hôtel, et là c'est le drame !!!!! Quelqu'un est en effet passé nettoyer les wc mais ce quelqu'un a aussi mal tiré la chasse d'eau, résultat ça coulait et ça avait éclaboussé de partout et le reste de la salle de bain n'avait pas été touché. Je m'attendais en plus à une petite attention, une excuse face à cet incident, que personnellement je juge gravissime, honteux et intolérable surtout quand nous sommes dans un 4 étoiles, mais rien du tout ! Pardon mais des traces de pneus (pardonnez-moi l'expression) telles qu'elles étaient prouvaient que le wc n'avait pas été touché du tout entre les deux occupants et ne laissent rien présager de bon quant à la propreté et l'hygiène de la salle de bain et du lieu par extension... Bref j'étais non seulement choquée mais horriblement énervée. Et c'est là que les détails négatifs apparaissent sans appel :
- salle de bain complètement à rafraîchir,
- chambre petite et équipée avec le minimum syndical (pas de couverture ou d'oreiller supplémentaire),
- moquette salie et abimée par le temps et l'usage,
- un plafond mal positionné et des lumières mal encastrées qui laissent apparaître poussières et autres joyeusetés,
- grille d'aération sans doute peu nettoyée car poussière et crasse incrustée qui se reflètent par ombre au plafond,
- déco de chambre inexistante mais je reconnais que la vue se suffit à elle-même,
-...
Ce sont des petits détails, peut-être insignifiants indépendamment les uns des autres mais qui mis bout à bout font vraiment beaucoup. Je ne suis pas du genre à chercher la petite bête mais là ça faisait vraiment trop ! Et trop c'est trop !

Pour moi, l'¨Hôtel Lafayette, récemment devenu Hyatt Regency Paris Etoile, est un emblème de l'hôtellerie parisienne. Certes pas un des plus grands palaces, mais un symbole et sans aucun doute un des lieux disposant d'une des plus belles vues de la capitale... Je veux bien comprendre et tolérer beaucoup de choses (l'hôtel est vieux et des rénovations sont en cours, il s'agit d'une erreur d'une seule personne, etc etc...) mais le manque d'hygiène et de propreté, ça non ! Encore moins dans un endroit comme celui-ci, à ce prix là, et dans une vitrine qui se doit d'être irréprochable pour tous les gens qui passent par là ! Je trouve vraiment ça scandaleux et très grave !
 
Le verre au bar La Vue a été oublié et nous avons quand même passé là nuit là-bas (même si sur le coup je n'avais qu'une envie, faire ma valise, me faire rembourser et rentre chez moi au plus !). Ma nuit a été courte mais avec l'avantage d'avoir pu profiter du lever du soleil sur ce Paris magnifique et avec cette vue sublime. Voilà quelques clichés du bonheur :
 
















Le soleil levé, début de nouvelles réjouissances....
 
8h00 : les femmes de ménage passent l'aspirateur dans le couloir. Il faut qu'elle fasse leur travail, je le sais et le comprends mais je pense qu'à partir de 10h00 un dimanche matin, ce n'est pas plus mal.
 
9h00 : nous descendons prendre notre petit-déjeuner. Il faut faire la queue car la salle est bondée. Nous sommes enfin placés mais le vacarme et le bruit de fond nous empêche de parler et de nous entendre. C'est bon signe, l'hôtel est bien rempli mais pour le moment de calme, on repassera. Le personnel est là encore adorable et aux petits soins. Même si nous accédons difficilement et encore en faisant la queue aux buffets, la nourriture est variée et excellente. La salle est mal insonorisée et mal organisée mais la nourriture y est encore une fois délicieuse.
Je ne fais pas que râler, je sais reconnaître aussi les points forts de l'endroit :) !
 
J'ai écrit et signalé l'incident après coup à l'hôtel qui m'a proposé d'adhérer à leur programme de fidélité Hyatt Gold Passport, me créditant de suffisamment de points pour bénéficier d'une nuit gratuite dans l'un de leurs établissements du monde entier. J'ai apprécié le geste, les excuses et la réponse immédiate de l'établissement et j'ai accepté cette proposition pour retourner dans cet hôtel, profiter cette fois du bar La Vue et surtout car je refuse de croire que ma malheureuse expérience est le reflet de la réalité de cet hôtel. J'espère que ce n'était qu'une regrettable erreur et pouvoir prochainement vous parlez, vous vantez même les mérites de ce lieu mythique.
 
Exit la chambre (pour le moment), le Hyatt Regency Paris Etoile vaut le détour. Vous pouvez aller y dîner les yeux fermés. Compte tenu de la vue de la chambre, je suppose et ne pense pas me tromper en disant que vous devez passer au bar La Vue pour admirer le spectacle. Vous retrouverez toutes les informations sur : http://www.parisetoile.regency.hyatt.com/fr/hotel/home.html
 
Hyatt Regency Paris Etoile (4 étoiles)
3, Place du Général Kœnig
Paris,  France75017
Tél.: +33 (0) 1 40 68 12 34
 
 
Bref, voilà une soirée bien loin de ce que j'avais imaginé et dont le bilan est vraiment mitigé. Le manque de propreté de la chambre m'a franchement entaché (sans mauvais jeu de mot) le moment mais cette Saint Valentin restera tout de même gravée dans les annales !
 
Je vous laisse avec des images notre grande dame dont je ne me lasserai probablement jamais !

LM

 

 

4 commentaires:

  1. Tes plaintes sont largement justifiées. La Saint Valentin de 2015 rattrapera tout ça :)
    J'aurai réagi de la même façon, heureusement qu'ils ont eu un geste commercial envers vous!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule. Espérons alors que l'année prochaine ce sera mieux :).

      Supprimer
  2. Bah mince alors...moi je serai partie:-/ on a eu la même experience à l'hotel Champs Elysée plaza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai failli... Qu'est ce qu'il c'était passé ?
      Inadmissible aussi dans cet établissement !
      C'est navrant.

      Supprimer