jeudi 6 février 2014

jeudi 6 février 2014
 
" Mais quand d'un passé ancien rien ne subsiste, seules plus frêles, mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps. "
Marcel Proust
 

Aujourd'hui je vous parle de ma madeleine de Proust. De l'objet de ma convoitise et de ma gourmandise d'enfance. Du gouter que je prenais chaque mercredi avec mon grand-père avant d'aller dans le parc nourrir les biches et qui dépasse largement le simple bonheur culinaire pour être plein de souvenirs, de plaisirs et d'émotions.Et oui, tout ça à la fois, c'est possible et dans une seule et même gourmandise ! Un mélange de moelleux, de craquant, de douceur, de légèreté, d'authenticité et de gourmandise ! Un bonheur autant pour les papilles, que pour le nez et les yeux.
C'est le "truc" que je dois impérativement ramener à tous mes proches, amis et famille, dans mes valises à chaque retour sur Paris sous peine d'être lapidée sur la place publique pour traitrise ou totalement reniée. Rien de moins ! Je vous raconte.
 
 
L'histoire que je vais vous raconter est avant tout une histoire de famille et, le partage et la transmission d'un savoir-faire d'exception et d'une passion. Elle commence en 1948 lorsque Auguste Pralus ouvre sa pâtisserie à Roanne. 7 ans après, il devient maître incontestable et incontesté en gagnant son col tricolore de MOF. Il ne s'arrête pas là et devient successivement président du Syndicat des Pâtissiers, Membre de l’Académie Culinaire de France, Chevalier des Arts, des Sciences et des Lettres et enfin, est honoré du titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite National. 1955 est aussi (et surtout) l'année de la création de la désormais célèbre et délicieuse Praluline.
 
 
La Praluline est un savoureuse brioche aux éclats de pralines réalisées par la Maison Pralus - herself. Un subtil mélange et équilibre entre amandes et noisettes rosies et concassées. Au fil des années, elle est devenue l'emblème et la fierté de cette Maison. Elle n'a jamais quitté la vitrine des magasins Pralus depuis 1955 mais plus encore, elle s'expatrie au quatre coins du monde. En véritable vedette, elle est l'ambassadrice du savoir-faire gastronomique de la région roannaise et la tradition immanquable des petits déjeuners et des brunch du dimanche pour tous roannais qui se respecte. On retrouve souvent des brioches aux pralines en France mais je vous assure, et pour en avoir goutées un nombre certain, que nulle autre ne vaut celle la. C'est un vrai bonheur de gourmandise.
 
 

 



La tradition et l'excellence de la Maison Pralus sont reprises par son fils, François Pralus, qui est lui-même, grand maître chocolatier. Alors qu'il apprenait auprès des plus grands Chefs français et dans les plus belles Maisons, il a un jour eu l'idée de fabriquer son propre chocolat. Il est aujourd'hui un Maître Chocolatier d'exception car il est non seulement l'un des seuls en France à le faire mais il est également propriétaire de sa propre plantation de cacaoyers à Madagascar. Il fabrique et vend actuellement près de 100 tonnes de chocolat Pralus chaque année, aux particuliers et gourmands du monde entier mais également aux plus grands Chefs et aux plus grands établissements (Patrick Roger, le Grand Véfour, Laurée, Pierre Hermé, Guy Savoy, La Maison Troisgros...)







 



 
La pâtisserie propose aujourd'hui une immense variété de douceurs en tous genres et décline le chocolat à l'infini. Des fondues délicieuses au goût exquis de vrais chocolats parfumés à souhait, en passant par la crème de noisette idéale pour la réalisation de tous vos desserts chocolatés préférés ou encore par une nouveauté exceptionnelle, la barre infernale aux différents chocolats...
Depuis 2005, pour fêter les 50 ans d'existence de la Praluline, François Pralus invente la Pralusienne. C'est une cousine de la Tropézienne, un parfait mélange entre la Praluline et une délicieuse crème mousseline à la vanille de Madagascar. Un vrai régal pour nos papilles.
 






Rassurez-vous, même si Pralus garde ses quartiers bien au chaud dans sa ville d'origine à Roanne, vous aussi, ailleurs en France dont Paris, vous pouvez retrouver toutes ces merveilles. Et si vous n'avez pas de boutique près de chez vous, pas de panique ! Pralus a pensé à tout avec sa boutique en ligne et vous livre plaisir et gourmandise à domicile. Retrouvez toutes les informations sur :
 
Paris
35 rue Rambuteau
75004 Paris
+33 (0)1 57 40 84 55
 
Lyon  
32, rue de Brest
69002 Lyon
+33 (0)4 78 38 90 41
 
Roanne
8 rue Charles de Gaulle
42300 Roanne
+33 (4) 77 71 24 10
 
 
Voilà, nous avons pour l'heure terminé le petit tour gastronomique de ma région. J'espère que cela vous aura plus et peut-être donné envie de succomber à la Praluline ou de vous asseoir à une de ces tables ici ou ici. Comme nous sommes dans le coin, je vous emmène très vite dans un lien insolite, unique dans son genre et surtout unique en France. Petit indice : c'est un Musée plein de curiosités.
 
LM
 

4 commentaires:

  1. J'adore les pralines. C'est de chez moi la praline lyonnaise. Ça a l'air terrible ton truc.
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement terrible ! Le mot est juste. Tu as une boutique sur Lyon si tu veux tester :)

      Supprimer
  2. Un vrai délice ces pralulines. Je ne m en lasse pas et mon père non plus d ailleurs ;-). Tes photos donnent envie d être croquées
    Amélie A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAHAH ! C'est le but de vous faire plaisir donc je ne changerai rien et vous en apporterez encore la prochaine fois et toutes les fois suivantes. :D

      Supprimer