mardi 4 février 2014


" C'est là que je suis né et que j'ai grandi. C'est la scène d'une épopée familiale où la cuisine est en fête tous les jours Pour moi, la seule façon de poursuivre cette histoire, c'est de proposer une cuisine qui, sans cesse, continue de s'inventer. "
Michel Troisgros
 
L'Histoire de la Maison Troisgros démarre en 1930 avec Jean-Baptiste et Marie Troisgros qui achètent l'hôtel des Platanes en face de la gare de Roanne. Marie est en cuisine et Jean-Baptiste anime et gère la salle de main de maître, installant ainsi la renommée de cette institution. En 1955, Jean et Pierre, leurs deux fils, successeurs obtiennent leur première étoile au guide Michelin. En 1965, le restaurant prend le nom des deux frères et obtient sa seconde étoile. Ils participent, avec d'autres grands chefs, à la création de la nouvelle cuisine française. 1968 marque la consécration avec l'obtention de la troisième étoile au guide Michelin. Le succès ne cesse de grandir ainsi que la renommée de cette Maison. Alors qu'ils travaillent ensemble depuis 1983, Pierre décide de céder la Maison à son fils Michel et à son épouse Marie-Pierre en 1998. Nouvelles consécrations en 2003 lorsque le Gault et Millau élit Michel comme Chef de l'année et en 2007 lorsque le guide américain Zagat Survey les désigne comme "le meilleur restaurant du monde". 2013 marque finalement la 45ème année de trois étoiles au guide Michelin pour cette Maison qui ne cesse d'évoluer, de nous régaler et de nous faire rêver.
 
 
Source : Wikipédia
 
En Avril 2012, j'ai souhaité faire découvrir cette institution à mon Monsieur qui n'y était jamais allé. Nous avons donc pris le menu dégustation du mois pour le grand bonheur de nos yeux et surtout de nos papilles. Même si les photos ne sont pas de bonnes qualités et qu'elles ne rendent vraiment pas justice à ces merveilles, j'ai voulu tout de même vous faire partager ce menu en images.
 
Je pourrais également essayer de vous parler de tout ce qu'on ressent, des émotions d'émerveillement, de bonheur, de plaisir, de gourmandise et d'admiration devant tant de précision, de saveurs et d'art mais là encore ce ne serait pas assez car c'est finalement une expérience indescriptible et merveilleuse. N'ayons pas peur des mots. Je serais bien incapable de vous décrire cela de façon fidèle et réelle alors je laisse parler les images.
 
 
 

Huîtres en gelée au raifort et à la bergamote

Asperge de Provence, aux câpres cristallisées

Plins de parmesan aux mousserons de cueillette

Cuisses de grenouilles et tamarin


Lotte aux baies de l'épine vinette

Noix de Saint-Jacques qui "collent à la dent"


Noisettes d'agneau rouge-poivron, des noques

La tradition des fromages fermiers frais et affinés



Tarte au citron et café

Tarte au chocolat et sa glace vanille (en remplaçant parce que je n'aime pas le citron)
Poire et gingembre
 
Meringue et pommes (adorable clin d'œil gourmand)



Entre vos doigts


 
J'espère y retourner très prochainement et je tâcherai de vous faire des photos plus jolies et de vous faire visiter les lieux et ses différentes ambiances. Sans compter que j'espère pouvoir faire quelques clichés de la cave d'exception dont dispose la Maison Troisgros, sans doute une des plus belles caves de France.
 
Si vous avez l'occasion, je vous conseille de découvrir cette table qui vaut franchement le détour. Et si l'aspect financier vous en empêche alors je vous propose une solution de rechange tout aussi délicieuse et détonante et je vous donne rendez-vous dès demain pour la découvrir.

Maison Troisgros Place de la Gare
42300 ROANNE
Réservations
04 77 71 66 97
(Fermé Mardi et Mercredi)
 
LM
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire