jeudi 23 janvier 2014


" Mieux vaut pas de cuillère que pas de soupe. "
Proverbe allemand
 

Même si les premiers jours du mois de janvier ont été plus ou moins cléments avec nous niveau température, le froid semble reprendre sa place. Ajouté à cela les excès gourmands des fêtes, nous avons besoin d'une petite période détox et notre corps ne nous en sera que plus reconnaissant. Qui dit détox ne veut pas forcément dire absence de goût, de plaisir ou de gourmandise. On peut en effet se faire du bien, tout en se faisant plaisir.
 
Je suis une grande fan de soupes et de veloutés en tous genres, repas idéal pour la période. Mon petit pêché mignon du moment est un velouté de courgettes au kiri. Ultra rapide, très simple, peu cher et parfait pour les petits comme les grands.
 
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 3 kiris
- 3 belles courgettes
- un bouillon de volaille (dégraissé)
- 50 cL d'eau
- un peu de persil haché
- un oignon (facultatif)
 
La recette :
1. Pour commencer, vous avez deux options, éplucher totalement vos courgettes et les couper en morceaux ou en tranches ou vous pouvez aussi garder la peau pour plus de couleur dans votre velouté mais il faut alors bien les laver avant de les couper.

Si vous choisissez de mettre un oignon alors épluchez-le et découpez-le en morceaux.




 
2. Plongez les morceaux de courgettes et éventuellement l'oignon dans l'eau avec le bouillon de volaille et laissez cuire environ 30 minutes. Piquez les courgettes avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.
 
3. Une fois cuites, mixez les courgettes à l'aide d'un robot ou d'un blinder et rajoutez un par un les kiris. Goutez entre chaque kiri, afin d'adapter le nombre en fonction de vos goûts.
Si vous aimez et pour un effet accessoirement plus diurétique, rajoutez un peu de persil haché et mixez à nouveau.

4. Servez bien chaud et régalez-vous !
 





 
 

2 commentaires:

  1. Faut que je teste cette recette avec ma fille. Elle va peut être manger des légumes comme ça pck elle adore le kiri.
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants adorent ici. Tu peux remplacer le kiri par de la vache qui rit c'est tout aussi bon et plaira également aux enfants. :)

      Supprimer