dimanche 5 janvier 2014

 
" C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois. "
Professeur Choron


Nous sommes le dimanche 5 décembre et comme le veut la tradition, c'est le jour de la galette des rois, indéniablement mon plus grand bonheur de chaque début d'année !
 
Parce que oui, j'aime la galette. J'ai une vraie passion pour elle. Et je dois vous avouer qu'il m'arrive d'en faire même au milieu de l'année... Ahem !
 
Quoi qu'il en soit j'aime la galette le plus simplement du monde, à la crème d'amande. Avec ce petit goût bien prononcé qui lui est propre, pas trop sucrée et bien dorée. Sans compter les jolies fèves qui viennent chaque année agrandir ma collection et les couronnes que je porte fièrement. Je vous propose donc de découvrir aujourd'hui ma recette simple, rapide et inratable de galette des rois.
 
 
Pour une galette pour 6 grands gourmands ou 8 personnes, il vous faut :
 
- 2 pâtes feuilletées
 
- 100g de beurre mou
 
- 125g de poudre d'amande
 
- 100g de sucre en poudre
 
- 3 œufs
 
- (quelques amandes effilées : facultatif) 
 

La préparation et la cuisine sur fond de "We love Disney" en dansant, chantant et riant avec sa nièce, c'est encore meilleur !
 
 
La recette :
1. Mélangez le beurre mou, la poudre d'amande et le sucre. Rajoutez ensuite un à un, deux œufs et mélangez bien entre chaque jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.
 








2. Déroulez ensuite une pâte feuilletée sur son papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau de cuisine, humidifiez sur 2cm tout le tour de la pâte.





3. Versez la préparation au centre de la pâte feuilletée et avec un mouvement circulaire, étalez le tout en laissant bien 2,5cm au bord.
 





4. C'est le moment de déposer votre ou vos fèves sur la préparation.
Et pour les plus gourmands, rajoutez une poignée d'amandes effilées pour plus de goût, de gourmandise et de croquant. Le petit plus qui fait que.
 




5. Déroulez la seconde pâte feuilletée et déposez la sur la première. Commencez par appuyer avec votre doigt sur la jointure des deux pâtes pour bien les coller et enfermer la préparation. Ensuite, retournez, en faisant un petit boudin, la pâte vers l'intérieur. A l'aide d'une fourchette ou d'un couteau, entaillez les bords pour bien fermer et décorer le tour de votre galette.
C'est également le moment de décorer de dessus de votre galette avec la pointe d'un couteau en faisant un quadrillage, des feuilles, un épi, une couronne ou n'importe quel dessin. Veillez néanmoins à ne pas percer la pâte ce qui aurait pour effet de laisser échapper la préparation.









6. Battez le dernier œuf et mélangez avec deux cuillères à soupe de lait. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la galette avec cette préparation. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes et répétez l'opération.
 


 

7. Enfournez la galette dans un four préchauffé à 220° pendant 10 minutes en surveillant qu'elle dore bien mais ne brûle pas (sinon déposez dessus une feuille de papier sulfurisé), puis baissez la température à 180° et laissez cuire encore 20 minutes.
 
8 et dernière étape. Une fois la galette sortie du four et légèrement refroidie, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-la d'un sirop de sucre (5cl d'eau + 50g de sucre portés à ébullition)  pour la faire bien briller. C'est prêt ! Vous n'avez plus qu'à vous régaler !
 


 
 
 
 
Il existe bien sur des tas de variantes à cette galette à la crème d'amande, la plus connue étant celle à la frangipane où vous mélangez cette crème à une crème pâtissière, celle aux pommes, au chocolat, poire chocolat et j'en passe... Gourmande et jolie qu'elle est, elle peut se décliner à l'infini en fonction des goûts et des péchés mignons de chacun alors n'hésitez plus et faites-vous plaisir.
 
Petit plus, j'ai réalisé cette recette avec ma nièce qui a adoré prendre des photos, mettre la main à la pâte, déposez les fèves et les amandes effilées... Les enfants se régalent à la préparer comme à la manger.
 
 
Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une très bon et gourmand dimanche à tous et je file en cuisine préparer la galette pour ce midi. Je vous embrasse.
 
LM
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire