" Tomate : légume très timide - rougit en prenant des formes. "
Maxime Allain
Pour 4 personnes, il vous faut :
- 250 g de riz à risotto (marque Riso Gallo est ma préférée en grande surface)
- un oignon
- 1 L de bouillon de légumes ou de volaille
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche
- 50 g de parmesan + quelques copeaux pour la déco
- 30 crevettes ici
- 2 grosses tomates
- ail, persil, ciboulette, piment d'Espelette
- (vous pouvez rajouter si vous aimez un peu de gingembre, c'est excellent)
- huile d'olive
La recette :
1. Le matin ou la veille, commencez par préparer vos crevettes.
Dans un récipient, mettez les crevettes congelées (ou fraîches). Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, les 2 belles tomates coupées en dés, l'ail, le persil, la ciboulette et le piment d'Espelette. Mélangez bien, filmez et laissez mariner au frigo pendant plusieurs heures.
2. Dans une casserole, préparez le bouillon en faisant chauffer 1L d'eau avec le bouillon cube que vous aurez choisi.
3. Coupez l'oignon en petits dés.
4. Dans une autre casserole, faites suez les oignons dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les 250 g de riz et remuez jusqu'à l'obtention des grains translucides.
5. Mouillez de riz avec une louche de bouillon. Remuez jusqu'à la totale absorption du bouillon et répétez l'opération. Il ne faut pas cesser de mélanger pour obtenir une cuisson homogène. Le risotto met environ un vingtaine de minutes pour cuire et vous utiliserez la quasi totalité de votre bouillon. Goutez pour vérifier la cuisson du riz, il doit reste légèrement ferme, al dente.
6. Dans la casserole où vous avez fait chauffer votre bouillon, versez la préparation des crevettes et faites revenir quelques minutes.
7. Pendant ce temps, le risotto est cuit. Rajoutez le parmesan et remuez. Puis rajoutez la crème fraîche et remuez à nouveau.
8. Servez immédiatement et rajoutez les crevettes cuites. Assaisonnez avec un tour de moulin à poivre et un tour sel et décorez avec les copeaux de parmesan.
C'est prêt, vous n'avez plus qu'à vous régaler.
Je reviens dans la semaine avec une recette de pana cotta au spéculoos à tomber, un DIY de Noël et la réponse au questionnaire (enfin !) de l'adorable Soph and Co. En attendant je vous souhaite un très bon lundi et un belle semaine.
LM
hummm ça donne envie d'essayer!!!J'ai toujours eu l'impression que c'était casse-pied à faire un risotto!!!!Mais ça à l'air tellement bon, que 'ai eu l'impression de sentir les épices à travers mon écran, lo! Bonne journée
RépondreSupprimerC'est un peu long c'est vrai. Il faut remuer sans cesse et surveiller mais étant mon plat préféré, ça vaut toute l'attente du monde mdr.
SupprimerUne fois qu'on a pris le coup c'est assez simple. ;)