samedi 24 août 2013

"La figue ne tombe jamais en plein dans la bouche."
Proverbe Kabyle
 
 
Ce proverbe n'est pas tout à fait vrai aujourd'hui (bien qu'il n'y ait pas vraiment de rapport) puisque c'est en toute simplicité que je vous propose une recette à base de figues. Ma très chère amie Marie du blog Les rendez-vous clés m'a demandé de la poster car, je crois, qu'elle a tout comme moi succombé au mélange figues/chèvre. Puis comme c'est la saison, alors aucune raison de ne pas en profiter. Je m'exécute donc immédiatement.
 
 
 
 


 
Il vous faut :
- une pâte feuilletée
- 6 figues
- 150 g de bûche de chèvre
- miel
- 80 g de chèvre frais type kiri, chavrou, petit Billy (facultatif)
- sel et poivre
 
 
La recette :
1. Préchauffez votre four à 180° puis étalez la pate sur une plaque de four.
 
2. Si vous souhaitez faire des tartes individuelles, découpez-la  en morceaux à l'aide d'un bol par exemple ou d'un emporte- pièce et enlevez le surplus. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.
 
[ 3. Si vous souhaitez un goût fort en chèvre, commencez par étaler le chèvre frais sur la pâte en laissant un bon centimètre sur les côtés; cette étape est facultative mais conseillée surtout si vos figues sont très sucrées pour équilibrer le sucré/salé. ]
 
4. Coupez en morceaux la bûche de chèvre et déposez-les sur la pâte en laissant un centimètre sur les côtés. A l'aide d'une fourchette, écrasez légèrement le chèvre en faisant une sorte de cuvette vers le centre. Salez et poivrez.
 
5. Lavez vos figues et coupez-les en quatre. Déposez 4 ou 5 morceaux sur le chèvre (d'où l'importance de la cuvette (que je n'ai pas faite sur les photos) sur le chèvre pour maintenir les figues et éviter qu'elles tombent à la cuisson).
 
 
 
6. Enfin, recouvrez les tartes d'une cuillère de miel et enfournez pour environ 20min à 180°.
 
 
 
7. Servez chaud ou tiède avec une salade mesclun, c'est un régal et parfait pour une entrée.
 
 
 
Le mélange chèvre/figue est un vrai bonheur pour les papilles, une explosion de saveurs. Cette petite tarte ultra rapide permet de faire une recette en un minimum de temps avec un maximum de goût et fait, je vous le garantis, son petit effet auprès des convives.
 
A vos fourneaux,
 
Bises
 
LM
 
 

2 commentaires:

  1. Un délice, un régal, que dis je ? Une explosion en bouche !
    Merci de m'avoir fait l'honneur de poster la recette. Il va y en avoir des heureux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai obéi à tes directives tu as vu lol ! Bisous ma chérie

      Supprimer