vendredi 30 août 2013

"Ce sont de mauvais découvreurs, ceux qui pensent qu'il n'existe pas de terre
quand ils ne peuvent rien voir qu'autre que la mer."
Francis Bacon
 
 
Chose promise chose due. Voilà une recette salée à base d'abricots et loin de moi l'idée d'en rester dans l'originalité puisque j'accentue cela avec un mélange terre et mer. Je ne dis rien d'autre mais je vous donne la recette.
 

Pour 4 personnes, il vous faut :                                   
- 3 escalopes de poulet                                                
- 20 crevettes roses                                                      
- 6 abricots
- 1 gousse d'ail
- 2 cas de sucre
- 2 cas à soupe d'huile d'olive
- piment d'Espelette
- persil haché
- sel et poivre
 
Pour le riz pilaf à ma façon, il vous faut :
- 250g de riz
- 1/2 oignon haché
- 1 cas d'huile d'olive
- 1/2 bouillon de volaille
 
La recette :
1. Commencez par faire toutes les préparations. Découpez les escalopes de poulet et les abricots en morceaux plus ou moins gros et hachez l'ail.
 

 

2. Dans un wok (mais une casserole fait aussi très bien l'affaire), faites chauffer l'huile d'olive.
 
3. Dans une autre casserole pour le riz, faites chauffer l'huile d'olive et faites frire le 1/2 oignon haché. Versez ensuite le riz et faites le blanchir comme pour un risotto pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite 250g d'eau avec le 1/2 bouillon cube et laissez cuire à feu moyen tout en remuant de temps en temps.
 
 
4. Dans l'huile chaude du wok, faite revenir l'ail haché et laisser le dorer un peu. Ajoutez ensuite les morceaux de poulet et faites les dorer également.
 
5. Le riz est à mi cuisson et a dû boire toute l'eau. Rajoutez à nouveau, 250g d'eau et poursuivez la cuisson toujours en remuant pour éviter que cela attache au fond.
 
6. Rajoutez ensuite dans le wok les crevettes et faites les frire un moment. Assaisonnez du piment d'Espelette selon votre goût, du persil haché, d'un ou deux tours de moulin à poivre et de sel.
 
 
 
7. Lorsque la volaille et les crevettes sont cuites et dorées, ajoutez les morceaux d'abricots et le sucre en poudre. Remuez à l'aide d'une spatule en bois et laissez cuire encore 3 minutes. Les abricots doivent commencer à fondre et d'autres rester entiers.
 
 
8. Servez immédiatement et bien et accompagnez ce plat du riz pilaf.
 
 
 
 
Cette recette est aussi étonnante que délicieuse. J'adore ce mariage terre mer entre le poulet et les crevettes, au même titre que la lotte et le chorizo ou le bar et le bacon et j'en passe.
L'abricot dévoile tout son peps et son acidité dans ce mélange et le sucré salé de ce plat donne des envies de voyage et d'exotisme. Nous avons littéralement adoré et à trois nous avons mangé les quantités pour quatre alors imaginez le succès ! :)
 
Vous pouvez réaliser cette même recette avec de la mangue fraîche quand ce sera la saison ou encore avec de l'ananas. C'est un vrai régal et vous épaterez vos papilles comme vos convives. Je vous laisse essayer mais surtout n'hésitez pas à me faire partager vos impressions. 
 
Demain on retourne vers de la pâtisserie à l'abricot mais on tient le bon bout, plus que deux gourmandises ! Et j'ai bien fini de vous ennuyer (ou pas) avec tout ça.
 
Je vous embrasse,
 
LM
 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire