lundi 8 avril 2013

"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es."
Anthelme Brillat-Savarin


Depuis que je suis à Paris, j'ai une liste de choses à faire, de lieux à visiter et de restaurants où manger. En grande fan de Top Chef depuis le début, le restaurant de Jean-François Piège, Thoumieux, était en pole position.

Il y a quelques années, j'y ai invité ma maman à l'occasion de son anniversaire. Pour être honnête c'était plutôt un cadeau qui me faisait très plaisir à moi mais une des traditions familiales, en tant que gourmand et gourmet, veut que nous fassions et découvrons les bonnes tables françaises. Ce n'était donc pas totalement un cadeau égoïste. Petit hic à cette époque, mon estomac malade et capricieux ne m'a permis que de gouter les mets et non de faire honneur aux plats du Chef comme il se doit... Tristesse et honte à moi !!!

2013 : nouvelle saison de l'émission sur M6 et donc nouvelle envie folle d'y retourner pour en profiter pleinement cette fois-ci, un anniversaire à fêter dignement et l'agréable découverte sur les réseaux sociaux d'un Chef disponible, charmant et attentif. Le combo parfait ! Un coup de téléphone plutard, la réservation était faite, nous allons dîner chez Thoumieux.

Nous étions quatre et avons joué le jeu de prendre chacun un plat différent pour gouter, piocher et avoir un panel de la cuisine proposée.
Je vous montre le tout en images avec l'intitulé exact des plats. Sachez néanmoins que l'ambiance feutrée et très agréable de la salle m'a obligée à mettre le flash sur les photos. Elles ne rendent pas justice et sont de très mauvaise qualité. Ce n'est qu'un aperçu peu révélateur alors ne m'en veuillez pas e ne vous y fiez pas totalement.
 
ENTREES
Galantine de caneton / cuit au bouillon / foie gras / pistaches / légumes acidulés
Foie gras de canard des Landes cuite en terrines, maïs en purée, d'autres éclatés
Coeur de frisée / royale de lard / oeuf poché / croûtons dorés / vinaigrette de Xérès
Calmar sauvage / préparé à la carbonara
 
 
 
VIANDES
Big burger Thoumieux / frites

Quasi de veau cuit tout doucement / condiment de ventrêche de thon / citron / parmesan

Ris de veau au sautoir / moelleux-croustillants / purée truffée / vrai jus
 
POISSON
Noix de Saint-Jacques en coquille / condimentées truffe noire, céleri

DESSERTS
Mille-feuille minute tradition Thoumieux

Vacherin glacé, banane / citron vert

Crème caramel à notre façon
 
 
2ème visite et 2ème coup de coeur.
 
Tout d'abord, le voiturier à l'entrée vous enlève la lourde tâche de vous garer dans le quartier et de tourner pendant des heures. Un service indispensable et plus qu'appréciable.
 
Le décor de la brasserie est chaleureux, moderne et soigné. L'empreinte Thoumieux se fait dans les moindres détails de la décoration. L'ambiance est au rendez-vous. Tout est convivial, guindé juste ce qu'il faut pour rappeler que nous sommes chez un grand Chef mais point de chichi superflu. Les clients parlent, crient même parfois, rient, dégustent, profitent et s'amusent le plus naturellement possible.
 
Malgré le monde, le service est parfait, rapide, efficace et qui plus est, avec le sourire, toujours le sourire.
 
Nous avons très bien mangé. Chaque plat était juste en terme d'assaisonnement; un équilibre parfait entre douceur et goût avec ce qu'il faut de peps pour relever le tout. C'est une découverte et un plaisir à chaque bouchée, une alliance parfaite des aliments proposés et une histoire racontée dans nos assiettes. Le Chef nous propose une cuisine gourmande, savoureuse, actuelle, raffinée et sophistiquée. Les calmars à la carbonara m'ont transportée au bord de la mer avec un petit goût d'Italie, les ris de veau m'ont fait penser à mes grands-parents et l'excellent arôme de vanille dans le mille-feuille pris par mon Monsieur était l'apothéose de ce repas.
 
Bien que la cerise sur le gâteau soit la promesse, faite sur Twitter, et tenue par le Chef Piège en personne puisqu'il a pris le temps de venir nous saluer et nous rencontrer. J'ai apprécié ce moment à sa juste valeur car je sais à quel point le temps d'un Chef est précieux. Il n'était d'ailleurs en aucun cas obligé de venir. Je suis ravie d'avoir pu le remercier en face, d'avoir offert ce petit instant privilégié à mon amie pour son anniversaire qui était folle de joie et encore plus d'être repartie avec mon menu signé pour l'ajouter à ma collection. Le Chef Piège est non seulement une Grand Chef, extrêmement doué, professionnel et brillant mais aussi un homme très humain, humble et proche des ceux qu'il prend plaisir à régaler. Merci Chef pour ce très grand et bon moment et je vous dis à très bientôt !
 

 
Pour vous, j'espère avoir répondu à vos demandes avec ce billet/roman (désolée).
Je vous conseille sincèrement de vous laisser tenter si vous avez envie d'y aller. Vous retrouverez toutes les informations ainsi que la carte complète sur le site www.thoumieux.fr.
Thoumieux
79 Rue Saint-Dominique
75007 PARIS
01 47 05 49 75
 
 
LM
 
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire