mercredi 27 février 2013

"Comment voulez-vous qu'on envoie des soldats en Irak, on a déjà du mal avec nos banlieues en France ? 
C'est vrai faut le reconnaître en Frane on est mauvais pour les guerres. Les dernières guerres que la France aient faites, elle les a perdues. Regardez l'Indochine, l'Algérie.
La seule guerre qu'elle ait vraiment gagné c'est la Révolution Française; c'est des Français contre d'autres Français. Ah t'es obligé de gagner mon pote !"
Comte de Bouderbala


 Le Père Noël dans sa grande générosité nous a offert à mon Monsieur et moi-même des places pour assister au spectacle du Comte de Bouderbala samedi soir à l'Alhambra.

Au départ j'étais plutôt septiqe. Je ne suis pas très fan de tous les humoristes. Ils poussent, ces derniers temps, comme des champignons mais tous ne sont pas drôles. Ce n'est évidemment que mon propre avis mais s'il est facile de rire à quelques bonnes blagues, se divertir à un spectace en entier est autre chose. Tout ça pour dire que je ne suis pas toujours très bon public et plutôt difficile à satisfaire en la matière. Mais mon Monsieur avait vu à ses débuts le Comte et tenait impérativement à y retourner !



Résumons (brièvement) : Samy alias le Comte de Bouderbala est franco-algérien (il a la double nationalité). Il a longtemps vécu en France, à Saint Denis, avant de s'expatrier quelques temps aux Etats-Unis (Ceci explique cela.). D'abord basketteur professionnel, il s'essaye ensuite avec succès à la comédie. Il fait ses débuts au Jamel Comedy Club et entame les spectacles avant de retourner de l'autre côté de l'Atlantique pour fouler les planches des scènes américaines. Après avoir affiché complet pendant plus d'un an et demi au Théâtre du Gymnase à Paris, il a fait son grand retour en octobre dernier à l'Alhambra et joue les prolongations jusqu'en juillet avec un show, selon le texte de présentation, "drôle, incisif et percutant avec ses anecdotes et ses réflexions sur notre monde".

Mon avis :
J'ai totalement été bluffée !
Pour commencer le spectacle dure environ deux heures contre une heure il y a quelques années. Reprenant les dires de mon Monsieur, il a largement et naturellement évolué; il l'a été étoffé, adapté et amélioré.
Il nous embarque littéralement dans son univers à la fois décalé et criant de vérité. Fort des ses expériences et de son vécu, le Comte aborde des sujets du quotidien,variés et qui nous parlent à tous avec des sketchs courts et percutants. Il n'hésite pas à nous bousculer avec des thèmes grinçants et piquants comme le racisme ou les roms et avec des sujets plus légers mais tout aussi bien ficelés comme les rencontres ou le sport. Il fait un parallèle tout à fait merveilleux entre les réactions américaines et les réactions françaises. Ce passage est indescriptible, il est "juste" AMAZING ! Un autre instant fort et incontouranble : le zoom sur les textes de RAP ! Là encore, un moment délicieux dont on peut se délecter sans rougir, du pur bonheur !

J'ai véritablement été transporté dans son monde où j'ai ri à gorge déployée quasiment tout le temps. Pour vous dire, moi sportive de haut niveau (c'est une blague !), j'avais mal aux abdos en sortant. J'ai passé un excellent moment de rire, de détente et de bonne humeur. Il y avait une ambiance folle dans la salle et une proximité réelle avec l'artiste. Il était très à l'écoute des réactions du public (du moins c'est ce qu'on ressentait). J'ai totalement été conquise par cet homme, son talent, son humanité, sa sincérité et sa simplicité. Malgré tous les sujets épineux qu'il traite et son succès manifeste, son spectacle est truffé d'auto-dérision, d'humour mais aussi de profond respect.
 
 
lecomtedebouderbala.com
 
J'ai volontairement tendu l'oreille à la fin du show en prévision de cet article et le public autour de moi était unamine : c'était une soirée réussie et tout le monde s'est amusé.
En parlant d'eux, je tiens à faire une petite précision. J'ai été hyper surprise de l'âge moyen des spectateurs. Il y a avait un enfant de 10 ans; alors là je dois avouer que je n'ai pas compris. Je me suis dit que les parents s'étaient trompés avec Pinocchio qui se joue au meme moment à l'Alhambra ou alors que cela frisait la "connerie"... A part cela, le public allait de 15 à 60 ans, la majorité de salle ayant une quarantaine d'années. Les couples jeunes et moins jeunes se mêlaient parfaitement avec les groupes d'amis et les familles. C'est manifestement une sortie pour tous et toutes les occasions, testée et approuvée !
 
En conclusion, vous l'aurez compris j'ai totalement adhéré et adorée ! J'ai vraiment hâte de découvrir son prochan spectacle. Et je dirais que Samy alias le Comte de Bouderbala est un grand Monsieur dans son domaine, je le félicite et je lui dis un immense et grand MERCI pour ce très beau et bon moment ! BRAVO et longue vie à lui !

 
Pour aller le retrouver rendez-vous sur http://www.lecomtedebouderbala.com/
 
 
Et vous, vous avez-vu son spectacle ? Qu'en avez-vous pensé ?
Vous auriez envie d'y aller ? Ou avez-vous d'autres suggestions à nous faire ?
 
 
LM


 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire