samedi 29 septembre 2012

" La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté."
François Mauriac

Lire pour moi est plus qu'une simple distraction, c'est un moment de calme, de repos, d'évasion. Une belle échappatoire, utile et nécessaire pour rompre avec les petits (ou gros) tracas du quotidien. C'est un moment où l'on peut se perdre, rêver, inventer, imaginer et créer.
 
J'ai redécouvert mes livres et ma bibliothèque depuis quelques temps et je suis complètement addict. Je peux y passer des heures avec des tendances un peu autistiques ; je suis capable de m'isoler et de faire totalement le vide autour de moi pour me plonger corps et âme dans mon livre et son univers. Pour autant je suis assez difficile et exigeante en matière de lecture. Il me faut certains critères non négociables :
- une histoire qui commence dès les premières pages,
- un univers particulier que l'on peut s'imaginer,
- des personnages attachants et passionnants,
- des surprises et des rebondissements qui vous tiennent en haleine au fur et à mesure des lignes,
- ...
 
 
 
Mon dernier coup de coeur littéraire se porte vers un style que j'affectionne particulièrement, que ce soit d'ailleurs au cinéma, à la télévision ou sur les pages blanches : le thriller.
J'ai découvert les oeuvres d'Andrea Ellison avec notamment son titre Sous le regarde de l'ange. Elle s'impose dans cette catégorie et propose tous les critères indispensables pour créer un véritable succès.
 
J'ai totalement craqué et adhéré à sa prose, son style et sa façon de nous emmener avec elle dans son univers. Elle apparaît réellement comme un maître dans l'art du thriller. Elle manie suspens, intrigues et actions avec une finesse et une profondeur bien réelles. Elle tire ses histoires de son parcours professionnel et de ses expériences personnelles rendant ainsi "possibles" toutes les situations qu'elle nous décrit. J'ai sursauté, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai été surprise et jusqu'au bout, j'ai émis des tas hypothèses sur la conclusion du bouquin sans arriver à la bonne solution.
 
 
 
 
 
Je vous conseille donc, si vous aimez les thrillers, de vous plonger dans ses livres :
* Elles étaient si jolies
* La signature écarlate
* Sous le regarde de l'ange
* A l'heure où tombe la nuit
* Tu tueras pour moi
* L'automne meurtrier (à paraître le 1er octobre 2012)
 
 
 
 
 
Et vous, qu'aimez-vous lire ? Et quel est votre livre préféré ou même celui du moment ?
Je suis curieuse et j'ai hâte d'entendre vos suggestions.
 
Bonne lecture !
 
LM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire